Édition internationale

TURIN EN IMAGES – Un lapin violet à la Cavallerizza reale

 

Depuis quelques jours, un énorme lapin violet semblait avoir pris ses quartiers d'été à la Cavallerizza reale, l'ancienne écurie royale située derrière piazza Castello. Où est-il passé?

Mais que faisait cet imposant lapin violet à l'?il bandé, mieux connu sous le nom de Coniglioviola, dans la cour de la Cavallerizza Reale ? C'est très simple : devenu célèbre lors de son attaque pirate à la Biennale de Venise en 2007, il a décidé de plaider en faveur de la cause de la Cavallerizza Reale, située via Verdi. Confrontée aux restrictions budgétaires de ces dernières années qui ont progressivement vidé ses caisses, la Ville de Turin a en effet décidé de mettre en vente le bâtiment de l'ancienne écurie royale, pourtant classé patrimoine mondial de l'Unesco. Les réactions ne se sont pas fait attendre. 

 

Le public ainsi que les artistes ont en effet appris à connaître et à aimer la Cavallerizza, utilisée par le Teatro Stabile entre 2001 et 2013 pour présenter un certain nombre de spectacles. Depuis quelques semaines les lieux ont été occupés par l'Assemblea Cavallerizza 14:45, un groupe qui essaie de sensibiliser les Turinois à la question épineuse de l'avenir de la Cavallerizza. Ce lieu de charme à deux pas de la Mole, véritable havre de paix au c?ur de la ville, sera-t-il transformé en hôtel ? En attendant de le savoir, le lapin violet a monté la garde. Sa mission de sensibilisation accomplie, il a plié armes et bagages. La dernière fois, il a été aperçu devant l'Hôtel de Ville...  

 

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 11 juin 2014

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.