Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Soeurs et Pères blancs fêtent leur jubilé à la Cathédrale de Tunis

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 18/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2018 à 00:00
cathedrale

Dimanche 16 décembre, les Soeurs et Pères blancs, également appelés "missionnaires d'Afrique", ont fêté leur 150 ans d'existence dans de nombreuses villes du monde. C'est à la Cathédrale Saint Vincent de Paul à Tunis, située sur l'avenue Bourguiba, que l'antenne tunisienne de cette confrérie a organisé messes et cérémonies. 

Petite histoire des Soeurs et Pères blancs

Mgr Lavigerie est nommé archevêque d'Alger en 1867, et le 6 juin 1868, Pie IX le nomme préfet apostolique du Sahara-Soudan. Mgr Lavigerie fonde sa société des missionnaires d’Afrique à Maison-Carrée (actuelle El-Harrach) en Algérie française en 1868, avec son noviciat à Alger et le domaine d'Oulid Adda, pour dans un premier temps instruire et catéchiser les enfants et fonder des villages chrétiens à partir de familles formées par les anciens orphelins baptisés (nombreux suite à l'épidémie de choléra de 1867), et dans un second temps évangéliser les populations du Sahara et d'Afrique centrale (1868). Il le fait cependant dans un contexte d'opposition de l'administration coloniale dès le début. Une branche féminine est fondée en 1869, les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique.

En savoir plus ICI

La Cathédrale

La Cathédrale est bâtie sur l'ancien cimetière  Saint Antoine,  qui fût donné au XVII° siècle par  les Beys de Tunis à la communauté catholique. 
Le Père Jean Le Vacher, disciple de Saint Vincent de Paul, devenu vicaire apostolique et Consul de France à Tunis dès 1648, le fait entourer d'un mur et y édifie une chapelle sous le vocable de Saint Antoine, abbé, en 1655 ou 1659. Cette première chapelle devient vite insuffisante  et elle est rebâtie en 1773-74.

Histoire détaillée de la cathédrale ICI

Archévêque de Tunis : Mgr Ilario Antoniazzi
Curé de la Cathédrale : P. Sergio Perez, IVE
Vicaire de la Cathédrale : P. Silvio Moreno, IVE

En savoir plus ICI
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet