Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Les palais de la Medina : Dar Lasram

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/08/2018 à 01:00 | Mis à jour le 28/08/2018 à 01:00
darlasram

Dar Lasram fut inaugurée en 1820 après 7 longues années de chantier. Son fondateur, Hammouda Lasram, était commandant du corps des fantassins zouaoua, et possédait plusieurs propriétés agricoles dans les environs de Tunis

Les Lasram descendent d'une tribu yéménite installée à Kairouan. Hammouda Lasram put entamer la construction du palais après avoir acquis et démoli plusieurs immeubles pour obtenir une grande parcelle de terrain.

Le palais fut occupé par sa descendance jusqu'à son acquisition pour la Municipalité en 1964. Celle-ci y installa l'Association de Sauvegarde de la Médina née à l'initative du maire de l'époque. Le palais est désormais divisé entre l'Association de sauvegarde de la médina et le Club Tahar-Haddad, installé dans le makhzen.

Ce palais, modèle parfait de la grande demeure tunisoise, est composé de trois niveaux : le rez-de-chaussée est occupé par les communs, makhzen et maison de service, l'étage constitue l'habitation principale, et à un demi-niveau plus haut se trouve la maison des hôtes ou ali el dhiaf.

Trois sqifa aux faïences blanches et bleues et aux portes cloutées isolent la cour du bruit, de la chaleur et des regards indiscrets.

La salle d'apparat, face à l'entrée et cruciforme, est constituée de trois alcôves et quatre chambres disposées dans chaque angle. La lumière pénètre par quatre fenêtres, deux sur cour et deux côté jardin. Son décor de faïence et de stuc d'inspiration andalouse, ainsi que ses plafonds de bois peint à l'italienne, est une merveille.
 

Anecdote :

Les dames de la bourgeoisie se déplaçaient en carrosse, qu'elles prenaient directement du makhzen (écurie et remise des carrosses) par une porte communicante, évitant ainsi de se montrer dans la rue.

24, rue du Tribunal
visites : +216 71 56 08 96

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

IDÉE SORTIE

A VOIR A FAIRE - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Sur le même sujet