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HISTOIRE - Mohamed Talbi est décédé

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mai 2017

Mohamed Talbi, historien, penseur et islamologue tunisien, est décédé le 1er Mai 2017. Né le 16 septembre 1921 à Tunis, il a consacré une grande partie de sa vie au dialogue entre les religions et les cultures

Professeur émérite à l'Université de Tunis, où il a longuement enseigné l'histoire du Moyen Âge, il sera influencé par les cercles universitaires européens et nord-américains qu'il fréquente. 

Il oeuvrera toute sa vie pour le dialogue inter-religion, la rénovation de la pensée musulmane et la lutte contre les intégrismes dont le salafisme fait partie.  

Dès 1995, il lutte contre la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali au sein du Conseil national pour les libertés en Tunisie (ONG non reconnue à l'époque) et d'autres organisations de défense des droits de l'homme.

Il entre ensuite en opposition à Ennahdha qu'il estime être un "cancer" et dont il craint "une volonté d' instaurer en Tunisie une dictature théocratique  pire que les anciennes dictatures". 

Selon Mohamed Talbi, le réformisme consiste à "lire le Coran avec les yeux des vivants et non avec ceux des morts". Il prône une lecture vectorielle du Coran visant l'intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue. Il se définit ainsi comme un libre penseur de l'islam, et réinterprète les chapitres de la morale en vue d'une réforme (islah) de celle-ci. Pour lui, le djihad n'est plus la traditionnelle guerre sainte des manuels de la charia, mais redevient le grand combat contre soi-même.

Il indique qu'il n'existe pas dans le texte de trace du terme "charia" qui constitue, selon lui, l'une des causes de l'oppression vécue par les musulmans.

Critiquant le discours des courants salafistes, il estime qu'ils vivent une situation de dédoublement intellectuel et religieux les rendant incapables de s'adapter à l'esprit de leur époque. Il appelle également à se débarrasser du principe de la prééminence du "pouvoir religieux" et à passer à une étape accordant le pouvoir au peuple, condition pour l'instauration de la démocratie.

En 2015, il déclare dans une émission de télévision que l'alcool et la prostitution ne sont pas interdits par le Coran.

Ses positions modernistes ont souvent été jugées comme sacrilège par les traditionalistes et les religieux et lui ont valu de nombreuses critiques et menaces.

Biographie

1952 - Agrégé d'arabe

1968 - Docteur ès lettres (histoire) de la Sorbonne - thèse portant sur les Aghlabides,

 il se spécialise en histoire médiévale et en islamologie et devient professeur honoraire à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

1966/1970 - Premier doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis

1969/1989 -  Recteur de l'université de Tunis,

Directeur puis président d'honneur (depuis 1989) des Cahiers de Tunisie,

Depuis 1970 - Membre de l'Académie royale d'histoire

1973/1977 - Directeur du département d'histoire au Centre d'études et de recherches économiques et sociales

Depuis 1975 - Membre associé d'Islamochristiana

Depuis 1978 ? Membre du comité de direction de l'Encyclopédie de l'Islam

Depuis 1982 - Membre fondateur de I?Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, du bureau de la Maghreb Review (Londres) et membre du comité d'honneur de Conscience et liberté.

1983/1987 - Président du Comité culturel national

Depuis 1994 ? Membre de I'Académie universelle des cultures

2011/2012 - Président de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts

Il fonde en 2013 l'Association internationale des musulmans coraniques. Il est également membre du comité d'honneur de l'Association internationale pour la défense de la liberté religieuse, membre de l'International Freedom of Expression Exchange et président de l'Observatoire pour la liberté de presse, d'édition et de création.

Mohamed Talbi a signé de nombreux ouvrages historiques, philosophiques et scientifiques, principalement sur l'histoire de l'Ifriqiya, l'interprétation du Coran et les aspects de la culture arabe, ainsi qu' un livre sur Ibn Khaldoun, qui aborde des sujets différents comme la sociologie politique chez les élites du Maghreb médiéval, l'anthropologie du pouvoir et l'épistémologie khaldounienne.

Analysant les raisons qui ont conduit au déclin de la civilisation arabo-musulmane, Mohamed Talbi pointe en particulier le statut de la femme. Pour lui, l'avenir de la civilisation musulmane est tributaire de la situation qu'elle offrira à la femme. Si elle « l'enterre vivante » à nouveau, par divers moyens physiques ou moraux, cela conduirait inéluctablement à un suicide de civilisation ou à une nouvelle déchéance.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 1er mai 2017

Principales publications en français :
1956 - Al-Mukhassass d'Ibn Sïda : études et index, éd. Imprimerie officielle
1965 - Histoire générale de la Tunisie (ouvrage collectif), tome II « Le Moyen Âge », éd. Société tunisienne de diffusion, Tunis, 1965, ( réed. Sud Éditions, Tunis, 2005)
1966 - L'émirat aghlabide (186-296/800-909) : histoire politique, éd. Adrien Maisonneuve, Paris
1968 - Biographies aghlabides extraites des Madarik du Cadi Iy?d (édition critique), éd. Imprimerie officielle de la République tunisienne
1970 - Islam en dialogue, éd. Maison tunisienne d'édition, Tunis
1972 - Islam et dialogue, réflexion sur un thème d'actualité, éd. Maison tunisienne d'édition, Tunis, (rééd. Maison tunisienne d'édition, Tunis, 1979)
1973 - Ibn Khaldûn et l'Histoire, éd. Maison tunisienne de l'édition, Tunis, 1973, ( rééd. Cartaginoiseries, Carthage, 2006)
1982 - Étude d'histoire ifrîqiyenne et de civilisation musulmane médiévale, éd. Université de Tunis
1989 - Réflexions sur le Coran avec Maurice Bucaille, éd. Seghers, Paris, 1989
1995 - Études sur la tolérance (ouvrage collectif), éd. Beït El Hikma, Carthage
1995 - Un respect têtu avec Olivier Clément, éd. Nouvelle Cité, Paris
1998 - Plaidoyer pour un islam moderne, éd. Desclée de Brouwer, Paris, 1998 (ISBN 2-220-04251-0), rééd. Le Fennec, Casablanca, 1998 ( réed. Cérès, Tunis, 1998 ; rééd. Éditions de l'Aube, Paris, 2004)
2001 - Islam, ce que vous devez savoir (ouvrage collectif), éd. Malesherbes Publications, Paris
2002 - Penseur libre en islam. Un intellectuel musulman dans la Tunisie de Ben Ali avec Gwendoline Jarczyk, éd. Albin Michel, Paris, 2002 (ISBN 2-226-13204-X), (rééd. Cérès, Tunis, 2013)
2002 - Universalité du Coran, éd. Actes Sud, Arles, 2002 (ISBN 2-7427-3605-0)
2005 - Réflexion d'un musulman contemporain, éd. Fennec, Casablanca
2010 - Afin que mon c?ur se rassure, éd. Nirvana, Tunis
2010 - Gaza, barbarie biblique ou de l'extermination sacrée et humanisme coranique, éd. Mohamed Talbi
2010 - L'Islam n'est pas voile, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, éd. Cartaginoiseries, Carthage
2011 - Goulag et démocratie, éd. Mohamed Talbi, Tunis
2011 - À Benoît XVI, éd. Mohamed Talbi, Tunis
2011 - Ma religion c'est la liberté : l'islam et les défis de la contemporanéité, éd. Nirvana, Tunis
2011 - Histoire du Christ, histoire d'une fraude de textes à l'appui, éd. Mohamed Talbi, Tunis
2016 - Méditations sur le Coran : vérité, rationalité, I'jaz scientifique, éd. Mohamed Talbi, Tunis

Décorations et prix
1965 - Officier de l'Ordre de la République (Tunisie)
1969 - Commandeur de l'Ordre du Mérite civil (Espagne)
1975 - Officier de l'Ordre de l'Indépendance (Tunisie)
1983 - Officier du Mérite culturel (Tunisie)
1983 - Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur (France)
1984 - Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (France)
1987 - Commandeur de l'Ordre national du mérite pour l'enseignement (Tunisie)
1991 - Grand officier de l'Ordre de la République (Tunisie)
Il reçoit également les prix suivants :
1979 - Premio letterario internazionale del Mediterraneo (Italie)
1985 - Prix Léopold Lucas (de) (Allemagne)
1987 - Prix national des lettres et des arts (Tunisie)
1991 - Prix national de la création littéraire (Tunisie)
1994 - Prix Hiroshima pour la paix et la culture (Suède)
1997 - Prix Giovanni Agnelli (Italie)

 

 

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Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017

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