Lundi 20 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jonathan Breton, la danse sans frontières

Par Damien Bouhours | Publié le 16/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2019 à 18:00
jonathan breton

Jonathan Breton a reçu le Trophée Jeune Espoir des Trophées des Français de l’étranger 2018. Le chorégraphe se lance aujourd’hui un nouveau défi et a besoin de vous !

 

Jonathan Breton nous avait déjà ébloui lors de sa candidature aux Trophées des Français de l’étranger 2018. Ce chorégraphe français vivait à l’époque à New York et avait lancé sa compagnie de danse : AZOTH Dance Theatre. Nous avons pris de ses nouvelles.

 

Que s'est-il passé depuis votre Trophée Jeune Espoir ?

Après les trophées je suis parti en tournée de 5 mois (France, USA, Finlande, Pologne, Danemark) et fin 2018, j’ai officiellement déménagé de New York pour revenir m’installer en France, ou la compagnie de danse AZOTH Dance Theatre a également déménagé. Depuis que nous sommes en France, nous avons lancé en juillet 2019 le Festival Chorégraphique International de Blois (2200 festivaliers sur cette 1e edition) qui proposait des spectacles avec 7 compagnies de danse internationales (d’Europe, d’Asie et d’Amérique), des ateliers avec les chorégraphes, des projections de courts-métrages au cinéma (16 films de 13 nationalités différentes), une scène ouverte aux école de danse de la région et des actions auprès des scolaires du départements (800 élèves ont assistés aux répétitions et ont pu échanger avec les danseurs). La 2nde édition du festival est déjà prévue pour 2020, du 1e au 12 juillet.

 

 

En octobre dernier, la compagnie à ouvert ses locaux à Vineuil, dans le Loir-et-Cher (41) : le centre artistique et chorégraphique AZOTH Arts Center, qui propose de nombreuses activités autour de la danse et qui est la maison de la compagnie, nous permettant de poursuivre nos répétitions et notre travail de création en France.

 

Parlez-nous de votre nouveau projet Sanren-ga ?

Notre gros projet actuel, est la création d’une pièce chorégraphique sur deux ans (2020-2021) : SANREN-GA 三連画,  en partenariat avec un sculpteur japonais et une peintre japonaise, ainsi que des danseurs japonais. La création se fera principalement au Japon et sera suivie d’une représentation, avant d’être présentée en France et programmée notamment à la 4e édition du Festival Chorégraphique International de Blois.

Ce projet va ainsi faire travailler ensemble de nombreux artistes Japonais et Français, avec des représentations, des échanges culturels, des expositions et des conférences dans les deux pays.

Ce projet d’envergure entre les deux pays que sont la France et le Japon affiche un budget de réalisation assez important et pour aider au financer du projet et à sa réalisation, nous organisons une campagne de crowdfunding. AZOTH Dance Theatre est par ailleurs sous le statut association loi 1901 et est reconnue d’intérêt général. Les dons faits à cette campagne ouvrent ainsi droit à une réduction d’impôt, ce qui peut être intéressant pour cette fin d’année. Nous venons de lancer une campagne en ligne avec des informations sur le projet, qui se terminera le 21 décembre.

 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé