Découvrez les 5 finalistes du Trophée Impact Social des Trophées des Français de l'étranger, parrainé par Malakoff Humanis. Qui succèdera à Claire de Kerautem, Trophée Social/Humanitaire 2022 ?
Isabelle Auroux, Créatrice de LIGHTUP (Espagne)
Isabelle est arrivée à Madrid en 2004 après avoir vécu à Londres. Elle a su réinventer son parcours au gré des pays. Formée en droit international, à l'interprétariat et la traduction entre la France et l’Allemagne, travaillant dans le business development et le conseil en marketing en Grande Bretagne, elle s’est lancée dans le monde du développement personnel et du coaching en Espagne. En 15 ans de carrière, Isabelle a suivi plus de 4000 personnes. Après un voyage initiatique en famille en Australie, Isabelle décide de fonder LIGHTUP en 2019. Le nom ? “c'est un clin d'oeil à ma grand-mère décédée qui disait toujours que la beauté venait de la lumière que l'on lisait dans les yeux des personnes.”
LIGHTUP est une société de conseil pour des entreprises comme URW, BBVA, AXA, qui coach le personnel aux “vrais” enjeux de diversité, équité et inclusion. Avec son entreprise, Isabelle a créé “une entreprise à but social, qui révolutionne sa manière de travailler l'inclusion en s'y approchant de manière transversale par le biais de l'identité”. Fière de son parcours, Isabelle projette de se développer dans un système de franchise européen. “En travaillant auprès d’entreprises la quête de la transformation vers des écosystèmes plus inclusifs, je contribue à mon échelle - à l’avancement de la société.”
Pauline Fétu, Créatrice de 9 mois pour toi (Royaume-Uni)
Expatriée depuis l’enfance, Pauline avait déjà vécu en Thaïlande, en Russie et à Singapour lorsqu’elle a décidé en 2018 avec son mari de repartir dans l’aventure de l’expatriation au Royaume-Uni, afin d’offrir une belle opportunité à leurs trois enfants. Sage-femme diplômée ayant travaillé 10 ans dans le milieu hospitalier, Pauline s’intalle en libéral à Londres. Lorsque les restrictions sanitaires dues au Covid-19 tombent, Pauline commence à proposer des consultations en visio. “J’ai accompagné plusieurs patientes à l'autre bout de la planète en prenant réellement conscience de l’isolement si important des femmes à l’étranger.”
Pauline a mis en place dès avril 2020 des groupes zoom gratuits au départ, une fois puis deux fois par semaine pour aborder chaque semaine des thèmes différents. Surtout, Pauline a pensé ces groupes pour permettre aux patientes de ne pas se sentir trop isolées et garder du lien. “J’ai été particulièrement touchée de réaliser quelques mois plus tard que pour certaines femmes ces rendez-vous hebdomadaires avaient été leur seul lien avec l'extérieur et un vrai soutien.” Pauline a alors décidé de créer son application : 9 mois pour toi. Conçue, pensée et gérée par des professionnels de santé, elle permet aux futurs parents de chatter par messagerie instantanée ou par visio avec des sages-femmes diplômées en France pour répondre à toutes leurs questions et doutes. “Qu’ils soient à HongKong à 3h du matin avec leur nouveau-né, ou à Buenos Aires un dimanche avec une question concernant la grossesse, les professionnels de 9moispourtoi sont à leurs côtés, pour les conseiller, les rassurer, ou leur indiquer la marche à suivre dans leur pays.”
Denis Jimenez, Créateur de The Ocean Cleaner (Mexique)
Marin et constructeur de bateaux, Denis vit au Mexique depuis 2014. L’année suivant son arrivée, il découvre le spectacle d’une plage noyée sous les algues sargasses en décomposition. “Lorsque j’ai vu dans la presse locale que le gouvernement mexicain cherchait une solution pour combattre cette invasion qui impacte 30 pays dans les Caraïbes, je n’ai pas hésité une seconde à me mettre à ma table de travail.” Conforté par le soutien du Ph. D. Brian Lapointe, grand spécialiste de ces algues, Denis conçoit en 2016, The Ocean Cleaner, “le premier catamaran équipé de remorques autonomes, capable de récolter effacement et en toute sécurité, de gros volumes de sargasses, le long de barrières bloquantes et déviantes.”
Loin de s’arrêter là, l’équipe de Denis réfléchit à la revalorisation des tonnes d’algues collectées et explique que son catamaran peut aussi servir à récupérer les déchets plastiques dans l’eau avant qu’ils atteignent la haute mer, voire même aider à nettoyer les eaux douces. Denis travaille de concert avec sa femme, Christine Jimenez, qui a développé une carte de surveillance en temps réel de l’arrivée des algues sargasses.
Anouk Ragot, Créatrice de Librea (Roumanie)
“On m'a demandé ce que faisait mon mari. On a pas osé me demander si moi, je faisais quelque chose ?” Anouk Ragot s’est expatriée en 2016 en Roumanie, pour suivre son conjoint, deux bébés sous le bras et les yeux pleins d’envie d’aventures. Après quelques années de “maman à plein temps” de désormais trois enfants, Anouk souhaite un “nouveau défi personnel”. Arrive alors la fameuse crise sanitaire. Anouk et son conjoint décident de rester quelque temps de plus en Roumanie, afin d’offrir une certaine stabilité à leurs enfants. “Nous étions convaincus que la Roumanie était la terre des possibles !”
Ayant vécu aux premières loges le quotidien des femmes, particulièrement celles “à la maison”, Anouk ingénieure de formation, s’ouvre à un nouveau projet : “Je souhaitais apporter une aide concrète autour de moi et aussi agir pour l'environnement, qui n'est pas encore un thème très à la mode en Europe de l'Est.”
Avec une amie française également expatriée, Anouk a réalisé ce rêve en créant à l'automne 2021 la start-up Libréa qui fabrique en Roumanie et distribue en Europe des culottes menstruelles. “Nous créons le marché de l'hygiène menstruelle réutilisable à l'Est.” En plus des différents de culottes menstruelles, Librea propose aussi un kit pédagogique sur les menstruations, dirigé particulièrement aux jeunes filles. La marque a déjà des partenariats avec Decathlon et Carrefour en Roumanie. Après une campagne Ulule terminée avec succès, Librea commence son exportation en France.
Juan Eduardo Tesone, Créateur d’un programme unique de prévention des abus sexuels envers les enfants (Argentine)
Juan Eduardo Tesone, docteur et professeur en psychologie émérite, est né en Argentine, et vit à Buenos Aires depuis 1998, après avoir passé 20 ans en France. Membre de nombreuses associations internationales de psychiatrie et psychanalyse, Juan Eduardo s’est spécialisé dans la prévention des violences sexuelles à l’égard des enfants. Il a d’abord agit sur le sujet en France, puis en Argentine.
En 2006, il crée un programme inédit de prévention des abus sexuels à l'encontre des enfants dans la province de Tucumán, avec l’accord de la mairie de la ville et le soutien d’une association d’avocats. D’années en années, toutes les écoles primaires de la ville ont adopté ce programme de prévention, le premier sur le sujet en Argentine.
Décoré "Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite" par la France en 2012, Juan Eduardo dirige aussi une école doctorale de l’université de la USAL, ayant suivi plus de 360 doctorants sur des thèses portant sur les traumatismes et leurs séquelles.