Édition internationale

TROIS QUESTIONS A - Alfredo Vila, directeur de la filiale commerciale Citroën Espagne

Il est en charge d'un "monstre" de l'automobile dans la Péninsule, et est chargé de la commercialisation de la marque dans toute l'Europe du Sud. Alfredo Vila revient sur la présence de Citroën en Espagne, la situation du marché de l'automobile et les perspectives de développement de la marque, proposant un tour d'horizon des plus instructifs

Né à Caracas de parents espagnols, diplômé d'économie de l'Université Complutense de Madrid, Alfredo Vila est entré chez Citroën en 1988. Après un séjour de deux ans à Paris, où il assume la responsabilité des succursales Europe au sein de la Direction Export Europe de Citroën, il retourne en 2002 à Madrid, pour devenir Directeur de Gestion de la filiale espagnole puis Directeur des Succursales en Espagne. Depuis juillet 2007, il occupe le poste de Directeur de la Filiale Commerciale Citroën Espagne, puis en avril 2010, celui de Directeur du Commerce Europe du Sud Citroën, tout en conservant la direction de la filiale espagnole (Photo DR).

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous présenter l'activité de Citroën en Espagne ?
Alfredo Vila : La création de Citroën Hispania date de 1957, ayant pour objet la production de véhicules de la marque à l'usine de Vigo. La commercialisation de véhicules de la marque Citroën en Espagne, à travers de la Sociedad Española de Automóviles Citroën (Société Espagnole d'Automobiles Citroën), commence en 1924. La production à Vigo est mise en ?uvre en 1958, avec la fabrication de fourgonnettes 2 CV, destinées au marché espagnol et à l'exportation. En 2001, comme conséquence de la nouvelle organisation de PSA Peugeot Citroën, Automóviles Citroën España est née. Actuellement, Automóviles Citroën España emploie plus de 1.000 travailleurs.
Automóviles Citroën España s'occupe de la commercialisation des véhicules, pièces de rechange et services de la marque Citroën dans notre pays, sauf la production d'automobiles. Par ailleurs, elle est la responsable de la logistique des pièces de rechange Citroën et Peugeot.
La marque compte sur 159 concessionnaires et 15 succursales, en plus de 794 réparateurs agrées, 569 agents commerciaux, 71 succursales de concessionnaires et 187 distributeurs officiels de pièces de rechange.

Quels sont les enjeux pour le marché espagnol ?
Avec 103 154 immatriculations et une part de marché de 9,4%, Citroën a été leader du marché espagnol en 2010. Ce leadership a été atteint pour le marché des véhicules utilitaires, avec 21 997 exemplaires et une part de marché de 18,8%. La marque occupe la première position des VUL de façon ininterrompue depuis 1996.
La C4 a été la Citroën la plus vendue en Espagne en 2010, avec 22.288 immatriculations. Citroën a été, dans cette période, la marque avec le plus de succès au segment des monospaces compacts.
Dans le marché des fourgonnettes, la Citroën Berlingo a été le modèle le plus vendu en 2010.
Quant à l'impact de la crise, le ralentissement de la croissance de l'emploi et l'important coup d'arrêt de la consommation des foyers et des investissements des sociétés et des administrations depuis 2008 ont ralenti considérablement le marché automobile en Espagne.
La situation de méfiance généralisée a durci considérablement les conditions marquées par les banques et les caisses d'épargne pour prêter de l'argent, ce qui a provoqué que les particuliers, les grandes sociétés, les PME, artisans? soient beaucoup moins enclins à acheter des voitures, car ils manquent de liquidité et ils n'ont pas une vision trop claire de ce que le futur leur réserve?
Si nous comparons le marché espagnol avec le marché français, nous verrons que l'Espagne est un marché beaucoup plus concurrentiel, où la marque leader ne possède qu'un 9 % - 10 % du marché. Le concept de "marque nationale" n'existe pas, car presque tous les grands groupes européens ont une ou plusieurs usines au pays. Citroën, Peugeot, Renault ou même Volkswagen vendent parfois plus que Seat.

Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
Actuellement, Citroën est en train de déployer les diverses facettes de sa nouvelle identité de marque. Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau logo ou de changements esthétiques dans les concessionnaires, mais aussi une nouvelle ligne distinctive de véhicules, la Ligne DS, qui, avec l'urbaine chic Citroën DS3, le coupé surélevé Citroën DS4 et, prochainement, la Citroën DS5, bouleverse l'univers du prémium avec des partis-pris forts pour des clients qui cherchent des options radicales en termes de design, confort et performance.
Cette nouvelle identité comporte aussi la croissance de Citroën dans deux créneaux décisifs du marché : les véhicules d'occasion, avec la nouvelle enseigne Citroën Select, et la vente aux sociétés et aux grandes flottes, publiques ou privées, avec Citroën Business.

Propos recueillis par Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 21 juillet 2011

Avec le partenariat de la chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie en Espagne.

Lire également :
TROIS QUESTIONS A - Alain Harfouche, directeur général de L'Occitane Espagne
TROIS QUESTIONS A - Sara Bieger, headhunter
TROIS QUESTIONS A - François Blin, associé de Deloitte España
TROIS QUESTIONS A - Domingo San Felipe Cristóbal, Administrateur Délégué, Vice-Président de Total España

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.