

Alors que la coupe du Monde ne commence qu'en septembre, l'Australie, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande s'affrontent dans le cadre du tournoi Tri-Nations. L'occasion de se préparer avec des matches à enjeux avant le rendez-vous tant attendu
Le rapport de force est inversé cette année : l'Australie est favori contre l'Afrique du Sud. (Photo AFP)
Battu par les Samoa pour la première fois de leur histoire le 16 juillet dernier, les Australiens auront à c?ur de se racheter contre l'Afrique du Sud, samedi, lors du match d'ouverture du tournoi des Tri-Nations à Sydney
Le rappel des cadres australiens
A la suite de cette humiliante défaite, l'entraineur australien Robbie Deans a décidé de changer en profondeur son équipe pour la réception de l'Afrique du Sud. Sept changements par rapport à l'équipe qui a affronté les Samoa. Le duo Quade Cooper-Will Genia remplace la charnière Matt Giteau-Nick Phipps. Le futur toulonnais Giteau ne figure d'ailleurs même pas sur la liste des remplaçants. Fraîchement élu meilleur joueur du Super 15 après une magnifique saison avec les Waratahs du haut de ses 22 ans, Kurtley Beale sera un des joueurs à suivre à quelques semaines de l'ouverture de la Coupe du monde dont il pourrait être l'une des grandes stars. Devant, le troisième ligne aile David Pocock, également rétabli, fera son retour contre les Boks alors qu'en deuxième ligne James Horwill et Rob Simmons seront associés. De son côté l'Afrique du Sud est affaibli, et semble à la portée des joueurs australiens.
L'Afrique du Sud décimée
En ménageant 21 internationaux ménagés pour ce Tri-Nation, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre va présenter une équipe inédite dans le tournoi cette année. Trois joueurs, les piliers Dean Greyling et Werner Kruger et Ashley Johnson, fêteront ainsi leur première sélection. "Ces nouveaux sélectionnés ont fait une excellente saison de Super Rugby. Cette équipe a un gros potentiel et les joueurs ont hâte de saisir la chance qui leur est donnée", s'est défendu Peter de Villiers, le sélectionneur des Springboks. Exit l'ailier des Stormers, Bryan Habana. Même chose pour Victor Matfield, l'homme aux 103 sélections et une Coupe du monde avec les Springboks en 2007. Peter de Villiers opère donc une véritable révolution. Samedi, le sélectionneur saura s'il a effectué les bons choix. Sur le papier, l'Australie part grand favori.
Et les All-Blacks dans tout ça ?
Le sélectionneur néo-zélandais Graham Henry a lui aussi réservé quelques surprises lors de l'annonce de la liste des trente joueurs qui participeront au Tri-Nations. Deux futurs joueurs du Top 14 ont été écartés du groupe. Joe Rokocoko et ses 68 sélections, et Sitiveni Sivivatu, futurs ailiers de Bayonne et Clermont, deux emblèmes des All-Blacks, ne participeront pas au premier test-match préparatoire au Tri-Nations contre les Fidji, le 22 juillet prochain. Et à deux mois du début de la coupe du Monde, le signal est fort. "Nous sommes très excités à l'idée de former cette première équipe de l'année qui sera indubitablement une énorme saison, pas seulement pour les All Blacks mais pour tout le pays. Notre premier test contre les Fidji à Dunedin sera le premier pas très important de notre saison, et il aura une signification supplémentaire car nous jouerons pour les habitants de Canterbury" a déclaré le sélectionneur Graham Henry.
L'encadrement de l'équipe de France suivra avec beaucoup d'intérêt ce tournoi. Après tout, le futur vainqueur de la coupe du Monde s'y cache probablement. En six compétitions, seule l'Angleterre en 2003 est parvenue à contester la domination de l'hémisphère sud en compétition internationale.
J.B (www.lepetitjournal.com) jeudi 21 juillet 2011




































