Avec 977.000 passagers enregistrés le mois dernier, Norwegian établit un nouveau record mensuel. Cette croissance est largement due à l'ouverture de nouvelles lignes en Norvège et au Danemark. En juin, le taux de remplissage de ses appareils a atteint 79%. L'entreprise créée en 1993 sous la forme d'un transporteur régional est devenue en l'espace de 15 ans l'une des cinq plus grandes compagnies aériennes low cost européenne. L'implantation d'un hub à Varsovie en 2006, puis le rachat du suédois FlyNordic en 2007 ont été des étapes déterminantes dans son développement à l'international. Fin 2008, Norwegian a établi un nouveau hub à Copenhague après la faillite de Sterling.
Du côté du groupe SAS (qui inclut SAS Scandinavian Airlines, Widerøe et Blue1), l'on cherche des solutions pour rester à flot. Un vaste plan de restructuration des actifs et de réduction des capacités est en cours de déploiement. En juin, 2,4 millions de passagers ont été comptabilisés par le groupe soit 12,9% de moins qu'en juin 2008 pour un taux de remplissage moyen de 76,7%.
SAS Scandinavian Airlines a enregistré 2,1 millions de passagers soit une baisse de 14%. Sur les six premiers mois de l'année, la compagnie totalise une baisse de 17,9%.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 9 juillet 2009 – Actualités Norvège




































