Édition internationale

TRAFIC AERIEN – Tendances inverses pour SAS et Norwegian

Les deux principales compagnies aériennes norvégiennes affichent en juin des résultats particulièrement divergents. Alors que le groupe SAS dont les comptes sont dans le rouge annonce une baisse de son nombre de passagers de 12,9%, Norwegian se félicite d'une progression de 15% par rapport au mois de juin 2008.


Avec 977.000 passagers enregistrés le mois dernier, Norwegian établit un nouveau record mensuel. Cette croissance est largement due à l'ouverture de nouvelles lignes en Norvège et au Danemark. En juin, le taux de remplissage de ses appareils a atteint 79%. L'entreprise créée en 1993 sous la forme d'un transporteur régional est devenue en l'espace de 15 ans l'une des cinq plus grandes compagnies aériennes low cost européenne. L'implantation d'un hub à Varsovie en 2006, puis le rachat du suédois FlyNordic en 2007 ont été des étapes déterminantes dans son développement à l'international. Fin 2008, Norwegian a établi un nouveau hub à Copenhague après la faillite de Sterling.

Du côté du groupe SAS (qui inclut SAS Scandinavian Airlines, Widerøe et Blue1), l'on cherche des solutions pour rester à flot. Un vaste plan de restructuration des actifs et de réduction des capacités est en cours de déploiement. En juin, 2,4 millions de passagers ont été comptabilisés par le groupe soit 12,9% de moins qu'en juin 2008 pour un taux de remplissage moyen de 76,7%.
SAS Scandinavian Airlines a enregistré 2,1 millions de passagers soit une baisse de 14%. Sur les six premiers mois de l'année, la compagnie totalise une baisse de 17,9%.

T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 9 juillet 2009Actualités Norvège

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.