Avec les fêtes arrive l'époque des sucreries. Les biscuits au gingembre sont une longue tradition en Pologne… comme décorations ! Teresa Bilska est une orfèvre en la matière
(photo LPJ)
Dans la tradition polonaise, Saint Nicolas est connu comme le bienfaiteur des enfants àqui il apporte des sucreries s´ils ont étésages. Un de ses fournisseurs se trouve, depuis février 2005, dans la petite boutique Tebe cachée dans un petit passage de la rue Nowy Swiat àVarsovie.
LA CONFECTION DES BISCUITS
Les biscuits au gingembre sont cuisinés depuis plusieurs siècles en Pologne. Teresa Bilska crée et produit ces magnifiques sucreries selon un procédéancien, ce qui lui a valu de recevoir le label de la commission artistique et ethnographique. Elle a ainsi rejoint les trois grands maîtres polonais du biscuit au gingembre Stanislaw Bilewicz, Tadeus Slowik et Jozef Brzozowski.
Teresa Bilska réalise ces petites œuvres avec un véritable savoir faire et une grande minutie. Elle utilise des ingrédients naturels comme le beurre, le miel, les œufs, le sucre, la farine et tout un assortiment d´épices. Teresa est très attachée àla satisfaction de ses clients. Ainsi, elle conseille chaque année de protéger les biscuits pour éviter qu´ils ne cassent, pour leur redonner de la couleur et arômes. Attention, si toutes ces sucreries sont réalisées àbase de produits naturels comestibles, leur finalitéreste malgrétout de décorer.
LA COLLECTION DE BISCUITS
Les figures sont de diverses tailles et représentent des chevaux àbascule, des Saint Nicolas, des oursons, des cœurs, des moutons, des fleurs, des bonshommes de neige, des poupées, des maisons, des anges, des trains. Ces sucreries sont finement décorées d´un glaçage coloréou de graines de fleurs, de riz, ou de haricots teints. Leurs teintes naturelles qui se cantonnent àdes écrus, des rouges, des marrons, des verts donnent àces biscuits un air sophistiqué, un peu ancien mais surtout véritable.
Les biscuits peuvent servir d´ornement pour le sapin de Noël, de décoration sur un mur ou sur une table. Jacek, l'époux de Teresa, est chargéde vendre les fragiles figurines qu´il emballe dans de petits sacs transparents ou dispose précautionneusement sur des copeaux de bois dans des boîtes dorées ou rouges. Son magasin est ravissant et ressemble àun petit musée qui exposerait une très jolie collection de biscuits.
Tebe est ouvert toute l´année et propose de nouveaux biscuits pour chaque événement du calendrier : fêtes calendaires, Saint Valentin, Pâques, Noël, ou sur commande pour chaque occasion particulière: mariage, anniversaire…A votre imagination !!
F.L. (LPJ – Varsovie) 20 décembre 2005
Tebe
Adresse : Tebe, 27 rue Nowy Swiat, Varsovie
Prix de la figurine : de 5 à150 PLN








































