

Cette semaine, la marque Löwenbräu organise sa propre fête de la bière dans un chapiteau planté face à l'hôtel de ville de Berlin? un véritable choc des cultures entre Bavière et Prusse! Mais cette tradition festive fonctionne-t-elle dans la capitale allemande ?
Prost! Photo. bierfest.de
Qu'on se le dise : avec plus de six millions de visiteurs par an, l'Oktoberfest de Munich est bien la plus grande fête populaire du monde. Tous les clichés sur les Bavarois y sont de rigueur : bières par millions de litres, bretzels à foison, culottes de peau (die Lederhosen) pour les hommes, robes à manches bouffantes et tablier de couleurs vives pour les femmes. Cet événement annuel, qui remonte à 1810, n'a donc a priori rien à faire à Berlin.
"Une vitrine de la Bavière"
Et pourtant : la marque Löwenbräu, l'une des six bières officielles de l'Oktoberfest, a dressé pour cette semaine son chapiteau?en face de l'hôtel de ville ! Et le face à face des symboles va plus loin encore : mercredi, pour la fête d'ouverture, c'est Edmund Stoiber, ministre-président de la Bavière, qui est venu inaugurer cette "édition-bonzaï"parmi 2.000 invités VIP. Et il n'est pas la seule personnalité politique majeure à s'y être fait voir : les ministres de l'Economie et du Travail, Michael Glos et Franz Müntefering, étaient aussi de la partie. Rien que cela !
Directeur de l'événement depuis 5 ans, Josef Neumeier, Munichois de naissance, semble sûr de son succès commercial : "Cette réplique permet à notre entreprise d'avoir une visibilité dans la capitale. A travers nous, c'est aussi une vitrine pour toute la Bavière. Depuis neuf ans que nous sommes à Berlin, ça marche bien." Notamment parce que les bières sont ici moins cher : 6 euros le litre, au lieu des 8 à 10 demandés à Munich. C'est qu'il faut s'habituer au coût de la vie berlinoise, bien inférieur à celui de la capitale bavaroise.
L'idée d'une fête d'octobre dans le nord n'est pas récente chez Löwenbräu. Depuis les années 1970, la marque organisait, en même temps que la "vraie"fête munichoise, une réplique miniature à Bonn, alors capitale de l'Allemagne de l'ouest. Dans les années 1990, après la réunification, le déménagement à Berlin s'est imposé.
Une tradition foraine déjà bien ancrée
Cet avant-goût de l'automne munichois n'est toutefois pas la seule fête de la bière berlinoise ! Depuis 1949, il existe une véritable "Oktoberfest prussienne"à Berlin. Elle aura lieu cette année du 28 septembre au 14 octobre, en même temps que sa grande s?ur munichoise, près de l'aéroport de Tegel. Le cri de départ munichois, "O'zapft is !"("la fête est ouverte !"), y sera donc adapté à la sauce prussienne : "Anjezapft isset !"
Pierrick YVON. (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 14 septembre 2007
Löwenbräuer Oktoberfest : Alexanderplatz, du 12 au 16 septembre, de 11h à 22h30.
57e Berliner Otkoberfest : du 28 septembre au 14 octobre
Zentraler Festplatz, Kurt-Schumacher-Damm
Accès: Bus M21, X21, N21, 28, U-Bahn Kurt-Schumacher-Platz et Jakob-Kaiser-Platz
Demi-tarif pour les attractions de la fête foraine les mercredis
Renseignements : 030/213 32 90




































