

« San Marcos 2007, la feria de Mexico ! » vient de se terminer. Chaque année depuis 179 ans, la ville d'Aguascalientes se transforme comme le rendez vous incontournable et festif des Mexicains qui souhaitent vibrer aux sons de la tambora, des mariachis et autres groupes régionaux, profiter des nombreuses activités culturelles et musicales et vivre pleinement leur identité. Petit tour d'horizon d'une feria qui évolue aujourd'hui vers un festival international tout en maintenant les traditions qui ont fait sa réputation
La "cerveza", indissociable de la feria ...
La « feria de las ferias » est née en 1828, juste après l'indépendance du Mexique. C'est la plus vielle foire du Mexique et certainement la plus connue. Les combats de coqs, les corridas et le casino ont fait sa réputation mais à l'origine il s'agissait aussi d'un lieu de rendez vous pour acheter des bêtes, outils, vêtements et découvrir les grandes nouveautés. Dans la plus grande tradition des foires traditionnelles, une reine est élue chaque année, et les visiteurs en profitent pour faire la fête, danser, chanter et beaucoup boire contribuant ainsi au spectacle de rue le plus envoûtant et plus délirant du Mexique dans une ambiance bon enfant et sympathique.Pendant un mois, la Feria offre de nombreux concerts traditionnels de grande qualité (le Palenque) en invitant les plus grands artistes et groupes musicaux du moment mais aussi les incontournables comme Vicente Fernandez et Juan Gabriel qui n'ont certainement pas du manquer une date depuis plus de 30 ans !Ce concept, très musical, s'accompagne aujourd'hui d'une offre beaucoup plus large qui inclue théâtre, expositions d'art plastique, festival de cinéma, danse, ateliers divers, conférences à la fois pour le public adulte mais aussi pour les jeunes et les tous petits?..Par ailleurs la feria évolue peu à peu vers un projet plus international en suivant de fait l'ouverture du pays au monde. C'est ainsi que le Brésil se trouva invité cette année après Cuba et avant l'Espagne et la France?.et que les organisateurs proposent des têtes d'affiche internationales comme Shakira.
Des infrastructures de plus en plus ambitieuses !
Tout un progrès donc sur le contenu qui s'accompagne aussi d'investissements importants pour moderniser des infrastructures capables de recevoir plus de 5 millions de visiteurs chaque année. C'est ainsi qu'après la « Plaza de Toros Monumental » (absolument magnifique de cantera rosa), le gouvernement vient d'investir dans une zone plus VIP pour coller aux goûts des jeunes et d'une clientèle exigeante en terme de confort et services. Avec 44 hectares, son lac et ses infrastructures modernes, « la Isla San Marcos » est la nouvelle attraction de la feria qui permettra aux organisateurs de voir encore plus loin et plus grand contribuant ainsi au tourisme culturel qui fait de cette ville son attrait principal.Si vous habitez le Mexique, visitez Aguascalientes. Vous découvrirez une ville coloniale, typique du centre ouest du pays offrant aux touristes les infrastructures d'un Mexique moderne qui a su concilier traditions et avenir, culture et divertissement. Cela vaut vraiment le détour !
Alain Figadère. (www.lepetitjournal.com - Mexico) vendredi 18 mai 2007








































