Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITION – La Befana arrive à Rome

Comme vous avez pu le constater, les traditions de Noël en Italie diffèrent  un peu de celles que l'on connait en France. En ce jour du 6 janvier, découvrez ou redécouvrez la Befana, cette sorcière qui apporte des friandises aux enfants italiens ! 

Le mythe de la Befana

La Befana (qui est en fait une corruption du terme Epiphanie) est dans l'imaginaire collectif un personnage mythique.
Son origine se perd dans la nuit des temps : elle provient des traditions mystiques pré-chrétiennes et de la culture populaire et se fonde sur des éléments folkloriques et chrétiens.

Selon la tradition italienne, la Befana vient rendre visite aux enfants le 6 janvier, durant la nuit de l'Epiphanie, pour remplir leurs chaussettes pendues à la cheminée dans l'attente de sa venue.
Quand ils ont été sages, la Befana leur dépose des bonbons, chocolats ou gâteaux. Dans le cas contraire, elle leur laisse un morceau de charbon pour les punir de leur mauvais comportement au cours de l'année écoulée.

La Befana apporte des cadeaux en souvenir de ceux offerts par les Rois mages au nouveau-né Jésus. Elle est représentée avec une longue et ample jupe noire, un tablier avec des poches, un châle, un foulard ou un chapeau sur la tête, une paire de pantoufles usées, le tout composé de pièces colorées. Elle se déplace sur son balai de maison en maison, accompagnée d'un sac rempli de friandises.

Une chanson populaire, qui se chante le jour de l'Epiphanie, la décrit en ces termes :



La Befana vien di notte
con le scarpe tutte rotte
col cappello alla romana
viva viva la Befana!

La distribution des cadeaux aux enfants au nom de la Befana fut fortement encouragée sous l'ère fasciste dans le cadre du travail d'italianisation de la péninsule.

Des origines chrétiennes et païennes

Mais d'où vient cette tradition qui nous est inconnue en France ? Plusieurs thèses sont énoncées, mais il existe une certitude; la Befana a des origines mixtes et très anciennes. Selon une version christianisée, les rois mages se rendant à Bethléem pour porter leurs cadeaux à Jésus ne trouvaient plus leur route. Ils demandèrent alors leur chemin à une vieille dame qui logeait dans une maison le long de la route. Malgré leur insistance pour qu'elle les suive, la vieille dame préféra demeurer chez elle. Par la suite, se repentant de ne pas les avoir accompagnés, elle sortit de sa maison après avoir préparé des gâteaux et partit à leur recherche, en vain. Elle s'arrêta ainsi dans toutes les maisons du chemin distribuant des bonbons ou gâteaux aux enfants qu'elle rencontrait, dans l'espoir que l'un d'entre eux soit le petit Jésus. Depuis lors, elle fait le tour du monde distribuant des cadeaux à tous les enfants pour se faire pardonner.

La tradition rurale diffère. Elle incarnerait la Mère Nature qui le jour de l'Epiphanie, épuisée par son travail de l'année, se transforme en vieille sorcière généreuse pour signifier le passage à un nouveau cycle, de la destruction à la régénération de la nature, un mouvement perpétuel. La vieille sorcière fera place à une jeune Mère Nature et les cadeaux distribués joueraient le rôle de graines plantées en prévision des nouvelles récoltes.

Ce curieux personnage est profondément aimé des Italiens car il est à la fois magique, sévère et généreux. Dans le Latium, la Befana est une figure particulièrement importante et autour de cette fête, comme souvent en Italie, se déroulent d'importantes foires culinaires. Cette tradition existe aussi pour les adultes qui s'échangent une nouvelle fois quelques cadeaux ou chocolats. Enfin, c'est surtout la fin des fêtes de Noël et le retour à la vie normale, car comme le dis le proverbe italien: "l'Epifania tutte le feste porta via !"

Aujourd'hui, à 16h, vous pourrez également venir écouter la légende de la Befana, qui vous sera contée dans la Basilica di San Nicola in Carcere

Rediffusion et réactualisation (Lepetitjournal.com de Rome) - lundi 6 janvier 2014

Crédits photos : capture d'écran Youtube - wikimédia

Retrouvez nos articles de la rubrique "A Rome".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !