

Si le 1er novembre marque la fête de tous les Saints, le 2 novembre est quant à lui dédié à la commémoration de tous les défunts. Pourquoi ne pas profiter de ce week-end pour faire le tour des principaux cimetières et catacombes de Rome ? Entre nature et sous-sols, voici un petit tour d'horizon de lieux de mémoires d'une beauté parfois exceptionnelle.
Grandiose - Il cimitero comunale monumentale Campo Verano
A l'entrée du cimetière, vous accueillent quatre statues allégoriques : la Méditation, l'Espoir, la Charité et le Silence. Outre le respect qu'inspire le lieu, le cimetière, avec toute son architecture et ses ?uvres d'art, est un véritable musée à ciel ouvert qui vous fera voyager dans l'histoire et la culture des XVIIIe et XIXe siècles italiens.
Infos : Piazzale del Verano, 1. Ouvert de 7h30 à 18h entre octobre et mars, et de 7h30 à 19h d'avril à septembre.
Le Cimetière des Capucins, appelé également crypte des capucins, est une étape incontournable de Rome pour qui veut vivre une expérience funèbre. L'ambiance à la fois macabre et artistique de l'endroit ne vous laissera pas indifférent. Dans les catacombes, vous pourrez découvrir des ?uvres d'art (luminaires, horloges) réalisées avec les ossements des défunts. Et pendant votre visite, vous croiserez le regard de squelettes en habit de moines.
Infos : Via Vittorio Veneto, 27. Tous les jours sauf le jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Entrée 1 euro.
Aussi appelé Cimetière Protestant, il Cimitero Acattolico per gli stranieri est considéré comme l'un des plus beaux endroits de la capitale italienne. Au milieu d'un vaste parc, où les pins donnent de l'ombre aux sépultures, vous pourrez retrouver la tombe du poète anglais John Keats, mort à Rome à l'âge de 25 ans. La beauté du lieu rend un hommage à sa poésie romantique. Laissez-vous prendre par la délicatesse du site. Comme disait son pair, Percy Bysshe Shelley : "On aimerait presque la mort en sachant que l'on sera enterré dans un lieu aussi serein".
Infos : Via Caio Cestio, 6. Du lundi au samedi de 9h à 17h et de 9h à 13h le dimanche et pendant les vacances.
Le cimetière Flaminio, situé au nord de Rome, derrière la Gare de Montebello, est le plus grand cimetière d'Italie. D'une superficie de 170 hectares, il est quatre fois plus grand que le cimetière du Père Lachaise. Vous pourrez arpenter ses 70 km de routes, à pieds ou en bus. Toutes les religions y sont représentées, du catholicisme au judaïsme en passant par l'Islam, pour un melting-pot de styles architecturaux.
Infos : Via Flaminia. De 7h30 à 18h d'octobre à mars et jusqu'à 19h d'avril à septembre.
Les catacombes de San Callisto sont les plus vastes et les plus visitées de Rome. Fondées à la fin du IIe siècle de notre ère, elles abritent plus de 500.000 sépultures. Plongez dans les entrailles de Rome, pour un parcours de vingt kilomètres de galeries et découvrez le petit Vatican, surnom donné à la crypte des papes.
Infos : Via Apia Antica, 110 et 126. De 9h à 12h et de 14h à 17h du mardi au jeudi. Tarif plein 8 euros, tarif réduit 5 euros.
Venez découvrir les catacombes de Priscilla. Surnommée la reine des catacombes, ses 13 km de galeries ont servi pendant longtemps de dernier lieu de résidence des membres de la haute société romaine. Vous pourrez également admirer l'une des plus anciennes représentations de la Vierge, datant de la fin du IIe siècle.
Infos : Via Salaria, 430. Du mardi au dimanche de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Tarif plein 8 euros, tarif réduit 5 euros.
Le cimetière Laurentino est le troisième cimetière de Rome de par la taille. Son parc de 27 hectares abrite la chapelle de Jésus Ressuscité, bénit par le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire Général de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome lors d'une célébration le 1er novembre 2012. Dans le jardin des anges, reposent les enfants qui ne sont jamais nés. Deux statues de marbre veillent sur les 600 mètres carrés de jardins qui leurs sont dédiés, pour allier beauté et innocence.
Infos : Via Laurentina, 500. Ouvert de 7h30 à 18h entre octobre et mars et de 17h30 à 19h, d'avril à Septembre.
Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 27 octobre 2015
Crédits Photos :
- MarteN253 pour Wikipedia
- cappuccinilazio.com
- LuciusCommons
- plan du cimetière LD
- GerardM pour Wikipedia
- catacombepriscilla.com
- cimitericapitolini.it
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































