

Ville estudiantine très animée de jour comme de nuit, Thessalonique propose une variété enthousiasmante de cafés, bars, tavernes et restaurants. Tous les styles sont présents, il n'y a qu'à choisir !
Bonne humeur et convivialité (photo lepetitjournal.com)
Pause café
Au bout de la rue Ioustinianou, dans le quartier des antiquaires, quelques orangers le long du trottoir abritent un très agréable et moderne kafeneio, « Elliniko ». Dégustez-y un excellent café grec tout en jouant au tavli ou en profitant des expositions temporaires du premier étage et des concerts live en soirée.
Rue Olympou, le café « Evi Evan » marie couleurs vives et antiquités pour un ensemble bourré de charme. Dans un tout autre style, plus chic et feutré, rendez-vous chez « Tre Marie » pour un chocolat viennois crémeux et savoureux, inoubliable ! Sur le front de mer, le bar « Trianda Pende » n'est pas en reste et bien que plus épuré, son cadre vous invitera à la paresse en vous désaltérant d'une bonne bière bio Piraiki. Enfin, ne manquez pas le café « Pasta Flora Darling » dans la rue Zefksidos. Meubles de récupération rétro et dépareillés, motifs fleuris comme chez mamie, tout dans ce décor est un appel à la fête. Une ambiance hétéroclite réussie !
Thessalonique by night
Ville festive, repère des étudiants, Thessalonique s'enrichit chaque année de nouvelles adresses à la mode, sans pour autant faire de l'ombre aux lieux plus traditionnels. Asseyons nous d'abord chez « Aristotelos », ouzerie de poisson située dans le centre, sous une des arcades de la place du même nom. Leurs spécialités, la purée de pois cassés (fava) ou les petits encornets farcis, sont servies dans une petite cours habillée de verdure.
Pour goûter une cuisine un peu plus européenne, rendez-vous au restaurant « Paparouna » dans le quartier Karikladika. Non seulement la salle est belle mais le quartier est idéal pour prolonger la soirée, avec sa multitude de bars dans l'air du temps qui font honneur à la réputation de Thessalonique dans ce domaine. Enfin, le « Café Bazaar » propose une cuisine délicieuse dans un décor qui fait mouche ! Goûtez leur taboulé ou leurs pâtes à la vodka !
Pour quelques décibels en plus, le quartier Valaoritou est le secteur à découvrir impérativement ! Extrêmement vivant, le tout Thessalonique s'y presse et s'y déverse le long des trottoirs et au milieu des rues. C'est un spectacle assez impressionnant à voir la première fois. De même pour le très populaire quartier Bit Bazar qui grouille de vie et résonne d'éclats de rires, une sorte de croisement entre un marché, un bazar, un souk et un marché aux puces. Il fait d'ailleurs office de brocante en plein air pendant la journée.
Enfin, pour finir sur les lumières de Thessalonique la nuit, pourquoi ne pas aller prendre un verre sur l'un des bateaux de la "paralia" qui longe le bord de mer. Un peu touristique, c'est vrai, mais incontestablement agréable et très romantique !
Hind Boughedaoui (www.lepetitjournal.com/athenes) jeudi 26 novembre 2009
Carnet d'adresses :
Ouzeri Aristotelos, Aristotelous 8
Pasta Flora Darling, Zefksidos 6
Evi Evan, Olympou 38
Tre Marie, Paléon Patron Germanou
Elliniko, Ioustinianou 3
Trianda Pende, Leoforou Nikis
Paparouna, Siggrou 7, place Emporiou
Café Bazaar, Platia Athono




































