Édition internationale

TOURISME – Rome en un jour

Si Rome ne s'est pas faite en un jour, beaucoup vous diront que sa visite non plus. Mais parfois, une occasion se présente, le temps d'une journée. Que voir et que faire absolument ? La rédaction vous propose son parcours. Suivez le guide.

8h00 ? Vous voilà arrivé à l'aéroport de Fiumicino. Sans bagage, libre comme l'air, vous vous engouffrez dans un taxi direction le Vatican. A votre arrivée, Place Saint-Pierre, prenez le temps d'admirer les grandes colonnades de la place. Puis, entrez pour une visite de la Basilique Saint-Pierre, avec la chapelle Sixtine en point d'orgue !

11h00 ? Après cette plongée séculaire et spectaculaire, descendez par la via della Concilazione, commandée par Mussolini pour faire passer ses chars. Les obélisques décimés de chaque côté et l'immensité de la rue qui part de la place Saint-Pierre jusqu'au Castel Sant'Angelo, ne pourront pas vous laisser de glace. Arrivé au château, vous ne pourrez que vous imprégner de l'histoire qui s'en dégage : placé au bord du Tibre, il fut le mausolée d'Hadrien avant de devenir forteresse papale. N'hésitez à monter à la terrasse, qui offre une vue hors du commun.

12h30 ? Après avoir traversé le ponte San Angelo, vous voilà sur le Campo dei Fiori. Lieu central de la vie romaine, il accueille en journée un marché aux produits colorés. Traversez alors le Corso Vittorio Emmanuel, vous arriverez alors Piazza Navona. Après un rapide tour dans l'église Sant'Agnese in Agone, vous pourrez admirer la Fontana dei Quattro Fiumi, un des chefs-d'?uvres du Bernin. Rendez-vous ensuite à l'église Saint-Louis des Français, pour admirer 3 célèbres tableaux du Caravage, qui forment le cycle de Saint-Mathieu.

14h30 ? Après avoir mangé dans une des nombreuses trattorie du quartier, partez donc pour le Panthéon. Ancien temple

bâti il y a près de 2.000 ans, c'est l'un des monuments les plus fascinants de Rome, autant pour son architecture que son histoire. Reprenez ensuite la Via del Corso, la rue de toutes les boutiques, pour terminer sur Piazza Venezia. En face de vous se dresse Il Vittoriano, connu également sous le nom d'autel de la Patrie ou encore "la machine à écrire" à cause de sa forme, construit en 1885 pour célébrer l'unification de l'Italie.

16h00 ? Vous voilà dans la Rome antique, et un tas de merveilles s'offrent sous vos yeux. A votre gauche, la colonne Trajane. En face de vous,  Fori imperiali, les vestiges du forum romain, qui vous conduiront tout droit jusqu'au Colisée. L'accès aux forums étant payant, il est conseillé de rester sur la balade, le Fori, qui vous permettra de voir la majorité du site. Une fois au Colisée, entrez-y faire un tour, pour ressentir l'ambiance des tribunes et les gladiateurs dans l'arène. De tous les monuments de Rome, c'est sans aucun doute le plus impressionnant.

18h00 ? A la sortie du Colisée, direction la station de métro. Après un changement à la station de Termini, direction Piazza di Spagna. L'escalier, imaginé par Francesco de Sanctis, est un lieu de rencontre populaire, et un endroit particulièrement appréciable pour profiter un peu du soleil. Descendez ensuite vers la Fontana di Trevi. La plus célèbre fontaine de Rome, qui représente le char de Neptune, est un des lieux les plus touristiques de Rome. Attention aux pickpockets ! Comme le veut la tradition, jetez une pièce dans le bassin pour être sûr de revenir à Rome ! Partez ensuite pour un petit diner au That's Amore, (Via in Arcione 115). Vous y trouverez un personnel plus que sympathique, une cuisine raffinée mais néanmoins de la région. L'occasion de goûter une spécialité romaine, les fameuses saltimbocca, escalopes de veau au jambon et à la sauge. 

21h00 ? Repus et heureux, vous vous dirigez vers Barberini, dernière étape de votre visite romaine. Vous y découvrirez la Fontana del Tritone, réalisée en 1643 par le Bernin, représentant le dieu Triton soufflant dans sa conque. Reprenez ensuite le métro jusqu'à Termini, ou vous pourrez choisir entre le taxi, le train ou le car pour retourner à l'aéroport. Votre séjour se termine déjà, mais puisque vous aurez évidemment jeté une pièce dans la Fontaine de Trevi, vous ne manquerez pas de revenir pour un séjour plus long cette fois !

Romain Designolle (LePetitJournal.com de Rome) - vendredi 14 mars 2014

Crédits photos : RD pour lepetitjournal.com

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.