Édition internationale

TOURISME – Les étrangers dépensent de plus en plus au Brésil

Une étude de la FIPE démontre que les touristes étrangers dépensent chaque année de plus en plus d´argent au Brésil, et avant toute chose, semblent satisfaits de leur séjour. La chaleur des Brésiliens les touche et leur donne l´envie de revenir

La motivation du touriste étranger au Brésil est claire: s´amuser et profiter. En 2005, 44,4% d´entre eux venaient pour visiter le pays, contre 29,1% qui venaient pour les affaires. L´étude de la FIPE (Fundação Instituto de Pesquisas Econômicas) de la USP (Universidade de São Paulo), divulguée le 27 juillet, révèle le comportement général des touristes (“Caractérisation et Dimension du Tourisme International au Brésil”), et annonce que 60% des touristes sont déja venus au moins une fois, et que 96% ont l´intention de revenir. Le touriste semble donc fidèle au Brésil.
On note aussi une augmentation considérable du nombre de visiteurs puisque l´indice a augmentéde 11,78% entre 2004 et 2005, en passant donc de 4,7 millions de touristes à5,3 millions. Cette augmentation est donc très positive puisque la croissance internationale moyenne n´est que de 5%. “Cela prouve que nous travaillons dans la bonne direction”, a affirméle ministre du tourisme, Walfrido dos Mares Guia, qui s´est félicitédes résultats de l'étude.
Un pays de plus en plus attractif
Outre l´effet de mode que tout le monde reconnaît au moment de choisir sa destination, le Brésil bénéficie aussi de popularitépour le tourisme d´affaire. Le classement du pays serait passéde 21ème à11ème en 3 ans, selon le ICCA (International Congress &Convention Association).
Les touristes semblent s´accorder sur la qualitédes infrastructures du pays, et 88% d´entre eux avouent que leur séjour s´est mieux dérouléque ce qu´il en attendait. La mise en valeur des différentes régions du pays semblent aussi avoir bien fonctionnée puisque les voyageurs visitent désormais plus de régions qu´avant ( les régions du sud sont toujours en tête), chose logique puisqu´ils passent aussi plus de temps qu´avant sur le territoire (14 jours en moyenne contre 10 auparavant). São Paulo centre d´intérêt des visites d´affaires
Foz de Iguaçu et Rio sont les deux villes les plus demandées pour les loisirs, et São Paulo reste le centre d´intérêt des visites d´affaires. En outre, les dépenses effectuées ont aussi augmentées, ce qui amène les enquêteurs àpenser que les “nouveaux”touristes sont plus qualifiés, gagnent plus et donc dépensent plus. Ainsi, ils consomment en moyenne US$ 81,9 par jour au cours de leur séjour, contre US$ 58 en 2004. Seul hic qui refroidit toujours les professionnels du tourisme: les visiteurs notent cependant la présence de la violence, et affirment à30,8% que la sécuritéest mauvaise, voire très mauvaise.
Pourtant, la “chaleur et l´animation des Brésiliens” font l´unanimitéet ravissent toujours autant ceux qui découvrent le pays.
Julie Le Phuez (www.lepetitjournal.com São Paulo – 31 juillet 2006)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.