Édition internationale

TOURISME - Le Centre Pastoral d'Accueil à votre service

Comment trouver un logement à Rome ? Comment obtenir l'autorisation pour assister à une audience papale ? L'équipe du Centre Pastoral d'Accueil se tient à la disposition des francophones pour les aider dans leur séjour dans la ville éternelle. Bernadette Segafredo-Vita, sa responsable, nous dresse un rapide aperçu des services proposés


Depuis quand existe le Centre Pastoral d'Accueil ?
Depuis 1975, il a été créé à la demande des évêques de France afin d'être un point de référence pour les pèlerins qui allaient débarquer à Rome. Au départ, c'était un petit cagibi à Saint Pierre qui donnait des informations générales aux touristes et pèlerins francophones. Petit à petit notre champ d'intervention a évolué. Aujourd'hui, nous donnons des renseignements tant sur les logements disponibles que sur les réservations d'audience et les cérémonies pontificales en passant par la réservation de bus ou de lieu de célébration et les coins où déjeuner.

Bernadette Segafredo-Vita, entre sourire et dynamisme (Photo S.F.)

Au fil des ans, avez-vous constaté une évolution dans la population qui fait appel à vos services ?
Nous avons de plus en plus de touristes. Nous sommes également passés d'une demande de groupes à une offre de services à des familles et des individuels. Il est difficile d'évaluer la part de pèlerins. On peut arriver en touriste et repartir en pèlerin et vice versa. Nous ne sommes pas là néanmoins pour faire du prosélytisme mais pour donner un visage d'ouverture des catholiques.

Quelle a été votre année d'affluence ?
2000, l'année du Jubilée. La figure de Jean-Paul II attirait. Il savait rassembler les jeunes. De plus, avec la multiplication des compagnies low cost, la venue sur Rome est devenue plus facile et l'affluence se fait de plus en plus importante.

Quelle est la demande la plus fréquente ?
Un logement, dans le centre, pas cher et calme. Bref, la perle rare ! Il est vrai néanmoins que nous proposons une offre locative en-dessous des prix du marché. Les gens cherchent aussi la sécurité. Nous connaissons parfaitement les lieux que nous proposons car nous les avons tous visité.

Quelle a été la demande la plus extravagante qu'on vous ait faite ?
De petit déjeuner avec le Pape pour un anniversaire de mariage. Ce sont des enfants qui voulaient offrir ce cadeau à leurs parents.

Combien de temps faut-il s'y pendre avant pour préparer son voyage et combien coûtent vos services ?
Si on souhaite assister à une audience papale ou réserver un logement, il faut s'y prendre, selon la période, de 15 jours à un mois avant. Nous n' avons pas de ressources propres aussi nous demandons 13 euros par personne (réduction pour les enfants, les familles nombreuses et les groupes) pour la recherche d'un hébergement pour un particulier. Cela couvre nos frais de secrétariat. Les gens ont parfois du mal à le comprendre, surtout quand ils annulent leur demande et que nous leur demandons de payer les frais de recherche. Ce n'est pas parce que nous sommes à Rome que nous sommes riches !
Sara Fredaigue (
www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 13 juin 2007

Informations :
Centre Pastoral d'acceuil
Via Santa Giovanna d'Arco, 10
00186 Roma
Tél : (00 39 ) 06 68 80 38 15
Fax : (00 39) 06 683 23 24
Mail : centpastrome@hotmail.com

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00. {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.