Édition internationale

TOURISME - La Région PACA se concentre au PRIDES*

Lors de la conférence de presse d'annonce du PRIDES Tourisme d'affaires et Congrès PACA - laquelle s'est tenue le 30 janvier dernier -, Pierre Louis Roucariès (Président de Provence Méditerranée Congrès) a précisé les actions de la Région en matière de tourisme.

Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique, la Région PACA a décidé de mettre en œuvre une stratégie économique orientée vers le soutien à la création et au développement de Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES).

Les élus régionaux ont ainsi labellisé le PRIDES tourisme d'affaires et de congrès porté par l'association Provence-Côte d'Azur Events, dont l'objectif central est la redynamisation de Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que destination de tourisme d'affaires et de congrès.

L'année 2007 a servi à constituer ce PRIDES, le 1er Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (P.R.I.D.E.S.) dédié au Tourisme d'Affaires et de Congrès. Patrick Allemand (1er Vice-Président de la Région PACA) a rappelé quelques chiffres de l'industrie des rencontres et des événements professionnels en région: 5% de la clientèle touristique, 7.5 Millions de nuitées, 20% des séjours et 30% des recettes. Les plus du développement de cette activité sont la "dé-saisonnalité", la création de valeur (1e professionnel dépense 4 fois plus qu'1e touriste d'agrément), et la création d'emplois pérennes.

Les atouts de la région PACA ont été soulignés: les aéroports internationaux de Marseille et Nice, européens de Toulon et Avignon et d'affaires de Cannes Mandelieu; le TGV;la capacité hôtelière supérieure (3, 4 et 4 étoiles lux) en position de 2ème place française après Paris;25 centres des congrès et séminaires. Mais les faiblesses sont à prendre en compte aussi, telles qu'une image vieillissante, une région hétérogène, une perception du rapport qualité/prix moyen, une concurrence européenne vive, des clients structurés et plus exigeants...

Le PRIDES Tourisme d'Affaires et Congrès a donc pour but de développer les parts de marchés, de pérenniser l'emploi, améliorer l'attractivité de la région et renforcer les PME grâce à une démarche qualité.

L'association Provence Côte d'Azur Events regroupe 4 membres : CRT PACA et Côte d'Azur, la Chambre Régionale de Commerce et d'industrie PACA, Provence Méditerranée Congrès;4 collèges : Palais de congrès, Hébergeurs/Restaurateurs, Agences/Organisateurs, Institutions du tourisme;comme une plate-forme collaborative.

Le plan d'actions se constituent par des actions permanentes, du commercial avec les congrès associatifs européens de moins de 300 personnes (cela représente 3000 congrès et manifestations des pôles de compétitivité) et des 19 PRIDES PACA en "Veille permanente"(concurrence, activité régionale, benchmarking, …)
Des actions collectives permettent de promouvoir la région PACA en Europe, avec par exemple la présence au salon EIBTM 2008 et IMEX. La phrase clé: "Mettre en place une démarche qualité Tourisme adaptée aux centres de congrès puis aux autres professionnels du tourisme et sensibiliser à la responsabilité sociétale des entreprises".

A noter que les adhérents au Club Tourisme d'Affaires Côte d'Azur bénéficient de l'adhésion à Provence Côte d'Azur Events.

www.lepetitjournal.com - Monaco
*PRIDES = Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.