Édition internationale

TOUR DE FRANCE - Le mythique Tourmalet en juge de paix


Vexé d'avoir perdu le maillot jaune sur un incident mécanique, Andy Schleck a annoncé qu'il attaquerait Alberto Contador aujourd'hui dans le col du Tourmalet. La course pour le maillot à pois et la belle attitude des Français depuis le départ promettent également un joli feu d'artifice pour la dernière étape de montagne du Tour de France

A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le Tour n'est pas encore joué. Il ne reste plus que deux étapes pouvant attribuer le futur maillot jaune : le contre-la-montre de samedi, disputé sur 52 kilomètres de plat, et l'étape d'aujourd'hui qui devrait voir la bataille Schleck/Contador à son apogée. En tête du classement général depuis la 9e étape, Andy Schleck s'est fait doublé par son rival espagnol, lundi à Bagnères-de-Luchon, la faute à un saut de chaîne de son vélo alors qu'il avait attaqué (photo AFP). Malin pour certains, fourbe pour d'autres, Alberto Contador en a profité pour prendre 30 secondes à son adversaire. Ce matin, seulement neuf petites secondes séparent les deux hommes. Mais celles-ci seront peut-être décisives au moment de faire les comptes, samedi soir après le chrono.

La "dernière chance" d'Andy
D'abord mis en colère par l'attitude de Contador qu'il a qualifiée d' "anti-fair-play", le Luxembourgeois a ensuite pardonné à son ami espagnol. La polémique passée, il n'en reste pas moins que, sportivement, l'étape d'aujourd'hui devrait nous offrir un spectacle magnifique. Avec trois grosses difficultés au programme. Le coureur de la Saxo Bank l'a lui-même admis : l'arrivée au mythique Tourmalet (col hors-catégorie) est sa "dernière chance" pour s'adjuger la Grande Boucle. Il doit y prendre assez de temps pour ne pas être rattrapé, samedi, à l'issue d'un contre-la-montre durant lequel il devrait être largement dépassé. Alberto Contador est un bien meilleur rouleur que lui et il s'est encore amélioré cette année. Sa victoire lors de la dernière épreuve chronométrée du Tour de Castille-et-Leon en témoigne.

Les Pyrénées sont bien françaises
Les coureurs français ne sont pas de la bataille du général mais ils ont eu plus que des lots de consolation durant les étapes des Pyrénées. Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) à la station d'Ax-3-Domaines, Voeckler et Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) à Bagnères-de-Luchon et Pau ont porté à 6 le nombre de victoires d'étapes tricolores sur ce Tour. Si la moisson est belle, la manière l'est tout autant. Avec la tête, les jambes, le c?ur, ces trois-là sont allés chercher des succès sur des parcours très difficiles, sans doute les plus beaux de leur carrière jusqu'à présent.

Christophe Moreau veut finir en beauté
Autre satisfaction pour le cyclisme français : un coureur de l'Hexagone va ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur sur ses épaules à Paris. Baroudeur, Anthony Charteau a été le plus malin pour récupérer des points dans les petites ascensions. Ex-champion de France qui a connu 16 années de haut niveau et l'affaire Festina, Christophe Moreau souhaite s'offrir un dernier beau cadeau avant de ranger définitivement son vélo. En embuscade 15 points derrière Charteau, le coureur Caisse d'Epargne va sans doute tenter quelque chose aujourd'hui. Une superbe étape de montagne, un col qui a fait la légende du tour, une lutte pour les maillots distinctifs et des Français en forme : l'après-midi s'annonce belle pour les passionnés de la Grande Boucle.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 22 juillet 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.