Édition internationale

TOUR DE France - Le combatif Oscar Pereiro récompensé à Pau

Le coureur espagnol de l'équipe Phonak, deuxième dimanche àSaint-Lary-Soulan, a remportémardi la 16ème étape du Tour de France entre Mourenx et Pau, la dernière de haute montagne àcinq jours de l'arrivée. Armstrong, lui, reste en jaune

Pereiro a dépasséau sprint ses trois compagnons d'échappée. (Photo : AFP)

Le sort finit toujours par sourire aux audacieux ! Preuve en est avec la victoire au finish d'Oscar Pereiro (Phonak) hier àPau, deux jours seulement après que l'Espagnol ait étédevancépar l'Américain George Hincapie au sommet de Saint-Lary-Soulan. Dans la dernière étape de haute montagne, Pereiro a devancéses trois compagnons d'échappée, l'Espagnol Xabier Zandio, l'Italien Eddy Mazzoleni et l'Australien Cadel Evans. Trois Français (Geslin 6ème, Turpin 9ème et Vasseur 10ème) ont pris place dans les dix premiers de l'étape après avoir contribuéàla grande échappée du jour. Le premier peloton, avec le porteur du maillot jaune, l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel), a franchi la ligne avec un retard de plus de trois minutes.
Armstrong n'a pas manquéd'être attaquédans le Col de Marie-Blanque et l'Aubisque, mais il a su museler avec aisance les offensives de l'Allemand Jan Ullrich et l'Italien Ivan Basso. "Aujourd'hui, c'était sans doute la meilleure journée pour moi, je me sentais parfaitement bien sur le vélo", a déclaréArmstrong àl'arrivée, rendant hommage au passage àGeorge Hincapie pour son travail dans l'Aubisque.
Armstrong proche du record de Hinault
Du coup, le Texan est sorti du massif pyrénéen avec une avance intacte de 2mn 46s sur son suivant, l'Italien Ivan Basso. Cette dernière étape pyrénéenne de 180,5 kilomètres a surtout permis àCadel Evans (Davitamon-Lotto), un ancien spécialiste de VTT, de remonter de la 11ème àla 7ème place au classement général.
Sur les premières rampes de l'Aubisque, le dernier col hors catégorie de l'épreuve, Evans a distancéses 11 compagnons d'une échappée lancée dès le 26ème kilomètre, avant de passer en tête au sommet de l'Aubisque (1.709 m d'altitude), à72 kilomètres de l'arrivée. Mais dans la descente, Evans a éténotamment rejoint par Pereiro puis par Mazzoleni, qui s'étaient dégagés du peloton dans le col de Marie-Blanque (120 km de l'arrivée). Au sprint, Pereiro a devancénettement ses derniers compagnons de route.
Tout en haut de la pyramide, Armstrong a revêtu le 78ème maillot jaune de sa carrière, un de moins seulement que l'ancien champion français Bernard Hinault (2ème de ce classement symbolique derrière Eddy Merckx) qu'il devrait égaler àla fin de l'étape suivante.
François LACOMBE (LPJ) 20 juillet 2005

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.