

Non loin de Pise, Volterra est nichée sur une colline qui culmine à 500 mètres de haut. Dès l'Antiquité, elle fût une des cités étrusques les plus importantes. Aujourd'hui, oûtre son paysage féérique et son riche héritage médiéval, Volterra a la chance de posséder un des derniers monuments étrusques encore debout, la porta all'Arco
Volterra et ses vestiges étrusques
Les origines de l'antique Velathri (Volterra en étrusque) remontent au VIIème siècle avant J-C. La civilisation étrusque fascinait les Grecs et les Romains tant elle apparaissait différente. Considérée comme la plus brillante de toutes celles qui naquîrent en Italie, elle a pourtant disparu en laissant certaines questions sans réponses.
En effet, si l'écriture des anciens habitants des collines de Toscane dont ceux de Volterra peut être déchiffrée, leur langue reste en large partie incompréhensible. Depuis la Renaissance, collectionneurs, savants, chasseurs de trésors et amateurs d'antiquités tentent toujours de percer les secrets étrusques. Ce mystère qui plane sur Volterra, l'une des 12 cités les plus importante d'Etrurie, la rend d'autant plus fascinante. Si la ville actuelle n'occupe que deux tiers de la superficie qu'elle occupait dans l'antiquité, elle a su garder quelques vestiges. L'enceinte médiévale de la ville conserve encore une porte étrusque "la porta all'Arco"ornée de trois têtes de divinités.
L'artisanat de l'albâtre pratiqué dans la cité depuis le IIIème siècle avant J.-C est toujours vivant. Le Musée Guarnacci expose ainsi des centaines d'urnes funéraires réalisées avec ce matériau. Un éclairage astucieux fait ressortir leur fragile et translucide beauté et permet d'apprécier les scènes mythologiques qui les décorent. Le clou du musée est une figurine en bronze, "l'Ombra della sera? (l'ombre du soir), datant du IIIème siècle avant J.-C. Ses formes longilignes rappellent un certain Giacometti.
Un coin de Moyen-âge bordé par les collines
La ville médiévale est magnifique. Son c?ur est la Piazza dei Priori, une des plus belles d'Italie. Edifiée au début du XIIIème siècle, la place est dominée par le Palazzo Pretorio. En face s'élève le Palazzo dei Priori, siège de la municipalité. Ce palais (1208-1254) est le plus ancien palais communal de Toscane. Les terres cuites et les blasons accrochés au mur extérieur rendent hommage aux commissaires qui gouvernèrent la cité.
A coté, se trouve la Torre dite del Porcellino, car un petit sanglier est représenté sur la façade. La Cathédrale abrite une fresque des Rois mages réalisée par Benozzo Gozzoli et la pinacothèque un chef-d'?uvre de Rosso Fiorentino : une extraordinaire déposition de croix, peinte en 1521 mais d'une modernité étonnante. ?Città di vento e di macigno? (cité de vent et de pierre) selon la formule de Gabriele d'Annunzio, Volterra vous offre de nombreux trésors à découvrir au détour d'une promenade.
Au c?ur d'une région volcanique, cette cité fière et majestueuse, ceinte de murailles étrusques et médiévales, contemple du haut de son tertre, un paysage tout aussi doux et fertile que fascinant. La silhouette de la colline est brusquement interrompue à l'ouest par des parois sujettes à des éboulements, envoûtantes au soleil couchant.
Alexis Conquet (Lepetitjournal.com/Toscane) vendredi 3 juillet 2009
avec la collaboration de l'agence de voyage "Travelshop"Campi Bisenzio (FI)
E-mail: firenze2@travelshop.it : Volterra (crédit lpj Toscane)
Photos








































