Édition internationale

TOP 5 - Les films de Johnnie To à voir absolument

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Avec plus de 60 films à son actif, Johnnie To est un réalisateur prolixe ; si prolixe qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans sa filmographie. Voici donc un court florilège de ses réalisations pour vous aider à vous orienter dans l'univers passionnant et souvent imprévisible du maitre hongkongais.

L'acteur hongkongais Lam Suet dans P.T.U

The Enigmatic Case (1980)

The Enigmatic Case est le film de toutes les premières. Premier film de Johnnie To, le long-métrage est aussi le premier film de Cherie Chung (symbole du cinéma hongkongais des années 80) et le premier film hongkongais tourné en Chine continentale depuis l'établissement de la RPC. Pour son passage au cinéma, le réalisateur demeure dans l'univers qui a fait sa popularité à la télévision, le Wu Xia Pian (récits de chevalerie). Damian Lau y interprète Lo Tien Kwan, un chevalier accusé injustement d'avoir volé de l'or, poursuivi par un groupe de bandits et un homme de loi. Profitant des magnifiques paysages chinois, le film propose des choix stylistiques (rythme lent, personnages torturés) qui deviendront la marque de fabrique de son auteur. Malgré la belle qualité de ce premier métrage, qui ne démérite pas face aux premières ?uvres des autres réalisateurs de la nouvelle vague, To se montre très critique a son égard et décide d'abandonner le cinéma pour retourner à la télévision.

All About Ah Long (1989)

Après avoir exécuté pendant plusieurs années les basses ?uvres de Raymond Wong et de la Cinema City, To, comme Ringo Lam avant lui, se voit accorder davantage de libertés. Il choisit alors de réaliser un drame familial. Proche du Kramer contre Kramer de Robert Benton, son All About Ah Long se concentre sur la relation difficile entre un père et son fils. C'est Chow Yun Fat qui interprète ce père maladroit, peu instruit mais sincère dans l'amour qu'il porte à sa progéniture. La thématique père/fils est un grand classique du cinéma hongkongais et c'est l'occasion pour To de l'adapter au contexte de la fin des années 80. Foncièrement mélodramatique, porté par une musique imparable et un Chow Yun Fat au top de sa forme, All About Ah Long fait incontestablement partie des meilleurs drames de l'époque.

Bande annonce :

Loving You (1995)

Produit par la Cosmopolitan, la compagnie héritière de la Shaw Brothers, Loving You est le film prototype du style Milkyway. Lau Ching Wan y joue, Lau Chun Hoi, un inspecteur workaholic dont le couple tombe a mal tourné, l'homme réévalue ses priorités. Faux polar et vrai mélodrame, sombre mais plein d'espoir, Loving You a toutes les caractéristiques des premiers films que produira la Milkyway : intimiste et anti-spectaculaire. On y trouve également Lau Ching Wan et Carman Lee en tête d'affiche, deux futurs acteurs réguliers de la compagnie qui y gagneront leurs galons de stars.

Bande annonce :

Needing You (2000)

Pour beaucoup de fans du cinéma d'action hongkongais, Needing You est un film honni. Et pour cause, c'est à lui que l'on doit la vague de comédies romantiques qui balaya tout sur son passage pendant plusieurs années. Mais que l'on ne s'y trompe pas, le film est un des tous meilleurs de ce registre et porte la marque de fabrique du cinéma de To et Wai Ka Fai. Sammi Cheng y interprète Kinki Kwok, une office lady ultra-bosseuse dont la vie sentimentale est calamiteuse. Mais son patron (Andy Lau), un séducteur, va peu a peu prendre conscience des qualités personnelles de son employée. Adaptation d'une populaire série radio, Needing You utilise avec succès toutes les ficelles de la comédie romantique tendance « classe moyenne » et profite d'un casting idéal pour ce type de sujet (Sammi Cheng ne fera jamais mieux). Le film est également le premier essai d'un dispositif qui se généralisera par la suite. To partage en effet pour la première fois la réalisation avec son bras droit, l'incontournable Wai Ka Fai. On retrouve d'ailleurs la patte de ce dernier dans l'importance accordée au destin dans le récit.      

Bande annonce :

P.T.U (2003)

Alors que To a réalisé The Mission, l'un de ses premiers films emblématiques, en à peine plus d'une semaine, il met quasiment 2 ans à tourner PTU ! Un rythme de tournage qui lui permet de modifier constamment le projet selon ses inspirations du moment. Le résultat est pourtant parfaitement cohérent et une véritable démonstration de ce qui fait la force de son cinéma. Tourné intégralement de nuit, le film suit une unité paramilitaire de la police (PTU) assistant un flic dans la recherche de son arme perdue. Profitant au maximum de l'ambiance nocturne, To parvient à construire une atmosphère aussi mystérieuse que fascinante. On ne sait jamais ce qui va se passer d'une scène à l'autre. Formellement très réussi, le film joue constamment l'opposition: esprit de corps et abus de pouvoir, loyauté et corruption s'y entremêlent sans que jamais le réalisateur ne prenne de position manichéenne. Du grand art !  

Bande annonce :

 

Arnaud Lanuque (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 7 juillet 2016

Lire aussi: JOHNNIE TO - Retour sur la carrière du maitre du film noir hongkongais

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.