

Le magazine Time a dévoilé la semaine passée son classement des 100 personnalités les plus influentes au monde. Parmi celles-ci, deux Brésiliens...
Comme tous les ans, le magazine Time a divulgué la liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Aux côté de Jay-Z, Barack Obama ou encore Steven Spielberg, figurent deux Brésiliens : le président de la Cour Suprême, Joaquim Barbosa, ainsi que le chef superstar Alex Atala, dont le restaurant le D.O.M. est considéré comme étant l'un des meilleurs au monde.
Joaquim Barbosa a été classé dans la catégorie des "Pionniers". C'est un professeur de droit de l'université américaine de Columbia, Sarah Cleveland, qui a eu la charge de rédiger son profile. Elle met en avant le fait qu'à l'occasion du carnaval de Rio de Janeiro, ce soit son masque, et non celui d'une star de cinéma ou d'un footballeur qui ait été le plus acheté. Elle y rappelle également qu'il a été le premier homme noir nommé à la tête du tribunal, ainsi que son rôle dans le jugement du Mensalao. Son courageux parcours est évoqué : après avoir vécu une enfance dans un milieu très humble, Barbosa a su s'imposer dans le monde de la justice brésilienne et prendre la tête de la Cour Suprême.
A noter que cette année, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, ne figure plus dans le classement. De même, alors qu'en 2012 la directrice du FMI, Christine Lagarde, avait intégré le classement, on n'y compte plus de Français cette année.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 23 avril 2013
Lire aussi :
GASTRONOMIE - Un restaurant brésilien consacré 4ème meilleur au monde
PHOTO DE LA SEMAINE - La Cour Suprême élit son premier président noir
MENSALAO ? Le procès historique de la corruption sous Lula
MENSALAO - De la prison ferme pour l'ex-bras droit de Lula




































