Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Étudier au Japon : le guide complet

Prix des études, démarches, délais, visa, niveau de langue exigé… Si vous voulez aller étudier au Japon, voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer.

Nagawa, Nagano, Japon, le 28 mars 2018 © Abby Chung | PexelsNagawa, Nagano, Japon, le 28 mars 2018 © Abby Chung | Pexels
Écrit par Elina Pernin
Publié le 15 août 2023, mis à jour le 3 novembre 2023

L’été est la période idéale pour se préparer si vous envisagez d’aller étudier à l’étranger. Les démarches sont longues et il vous sera nécessaire de réunir le maximum d’informations pour trouver la solution idéale selon votre situation et vos projets. 

Même si l’année scolaire débute en avril et se termine en mars au Japon, il n’est jamais trop tôt pour vous pencher sur la question si vous souhaitez aller étudier dans une université japonaise. D’ailleurs, bonne nouvelle, le Japon compte accueillir plus d’étudiants étrangers dans les prochaines années. En mai 2022, le nombre d’étudiants étrangers au Japon était d’environ 230 000 d’après une étude de la JASSO (Japan Student Services Organization). Cette même année, le Japan Times a rapporté ceci : le ministère de l’Éducation du pays a proposé un plan d’action dont l’objectif est de revenir aux chiffres d’avant covid d’ici 2027 : soit 300 000 étudiants internationaux. C’est donc le moment de préparer vos candidatures ! 

Les études supérieures au Japon

Qu’ils soient nationaux, publics ou privés, il existe cinq types d’établissements supérieurs au Japon : 

  • Les universités de premier cycle qui délivrent une licence, qui s’obtient généralement en quatre ans. (Undergraduate School)
  • Les universités de deuxième cycle qui délivrent un master et/ou un doctorat. Compter deux ans pour un master et deux à trois ans pour un doctorat. (Graduate School) 
  • Les écoles supérieures délivrant une licence, qui s’obtient en trois ans. (Junior College)
  • Les écoles professionnelles délivrant un diplôme, qui s’obtient en quatre ans. (Specialized Training College) 
  • Les écoles techniques professionnelles (Kosen / College of Technology). Compter deux ans pour le cursus simple. Il est possible d’intégrer ensuite pour deux ans de plus le “Advanced Course” pour obtenir une licence.
Salle de cours de l’université de Shizuoka, Hamamatsu
Salle de cours de l’université de Shizuoka, Hamamatsu, Japon, 2021 © DuoNguyen | Unsplash

Pour poursuivre des études supérieures après le lycée au Japon , il faut obligatoirement passer un concours d’entrée pour chaque établissement. 

Cet examen, à destination des lycéens japonais est extrêmement difficile pour des étudiants qui n’auraient pas été éduqués dans le système scolaire japonais

Il existe donc un concours d’entrée parallèle à destination des étrangers qui souhaiteraient effectuer un cursus entier dans une université japonaise. Appelé “Examination For Japanese University Admission for International Students”, soit EJU, ce concours plus accessible pour des personnes n’ayant pas étudié dans le système japonais exige tout de même des connaissances en langue japonaise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la JASSO.

Passer par ce processus n’est bien sûr pas le seul moyen d’intégrer une université japonaise.

Comment faire pour aller étudier au Japon ? 

Selon vos envies, vos moyens, vos possibilités, et votre niveau de japonais, plusieurs options s’offrent à vous pour aller étudier au Japon. Les démarches sont longues et le délai varie selon chaque établissement mais il est conseillé de préparer ses candidatures un an avant votre départ.

Si vous ne souhaitez pas faire tout votre cursus au Japon, l’option la plus simple est l’échange universitaire, qui peut se faire sur un semestre ou une année complète. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour trouver les listes des accords qui pourraient exister entre votre université et les universités japonaises. Il existe plus de 1000 partenariats entre les établissements des deux pays selon le site de l’ambassade de France au Japon. Il est donc fort probable que votre université apparaisse sur ce tableau qui recense tous les accords existants, mis à jour en 2017. La suite sera à gérer avec le service de mobilité internationale de votre université. Préparez vos CV, vos lettres de motivation… et potentiellement vos certificats de langues.

Extrait de texte en japonais
Extrait de texte en japonais © Fly:D | Unsplash

Quel est le niveau de langue exigé pour étudier au Japon ?

Selon l’université choisie, si vos cours sont en japonais, un niveau minimum requis pourra être exigé en s’accordant sur les résultats du Japanese-Language Proficiency Test (JLPT). En général, les établissements exigent un niveau N2 ou N1. 

Si vos cours sont tous assurés en anglais, vous n’aurez pas besoin de compétences linguistiques en japonais, même s’il est vivement conseillé de vous pencher sur l’apprentissage de la langue pendant votre séjour sur place et potentiellement avant même votre départ. Dans ce cas, comme pour le japonais, les établissements exigent un minimum requis en anglais, en s’accordant généralement sur les résultats du TOEFL ou du TOEIC.

Les démarches à effectuer

Une fois votre candidature acceptée, il vous faudra un visa étudiant pour la durée de votre séjour.

La première étape est l’obtention de votre Certificate of Eligibility (CoE), document nécessaire pour tout séjour supérieur à 90 jours au Japon, sauf exceptions. Une fois ce document en main, vous pourrez faire votre demande de visa étudiant auprès de l'ambassade du Japon en France. 

Avec un visa étudiant, il est possible de travailler jusqu’à 28 heures par semaine et de façon illimitée pendant les vacances scolaires. Une pierre deux coups pour gagner de l’argent et travailler votre japonais. Attention, certains domaines ne sont pas autorisés avec ce type de visa, comme les salles de jeux ou les établissements vendant de l’alcool par exemple. 

À noter : il est possible d’obtenir un visa étudiant pour apprendre le japonais dans une école de langue, sans forcément s’inscrire dans un établissement supérieur.

Façade de restaurant
Façade de restaurant, Asakusa, Tokyo, Japon 2019 © Matthew Buchanan | Unsplash

Le coût des études au Japon

Sans compter le coût de la vie, qui diffère grandement d’une ville à l’autre au Japon, les frais de scolarité varient entre 500 000 yen et 1 million de yen l’année selon le site de l’ambassade de France au Japon. Soit environ 3 200 à 6 000 euros l’année.

Comment obtenir une bourse d’études pour le Japon ? 

Les bourses pour étudier au Japon sont nombreuses. Cela peut vraiment valoir la peine de passer du temps à chercher celle qui vous correspond. Différents organismes délivrent des bourses d’études : le gouvernement japonais, les collectivités, la JASSO, des fondations privées, et des associations . Consultez la liste des options sur le site Study in Japan (en anglais). 

Pour chaque candidature il est nécessaire de monter un dossier et de remplir certaines conditions. Par exemple, pour obtenir la bourse MEXT, délivrée par le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (文部科学省), il faut être au moins titulaire d’une licence et être âgé de moins de 35 ans. Si ces conditions sont remplies, il faut ensuite passer des examens de langue et des entretiens. Pour en savoir plus sur cette bourse : cliquer ici.

Comment choisir votre université au Japon ?

Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les spécialités de votre futur établissement, sur la langue requise pour suivre les cours mais aussi sur la ville où vous voulez vivre. Votre décision dépendra également d’une éventuelle bourse ou d'un partenariat avec votre établissement en France. Dans tous les cas, vous pourrez trouver des universités sur tout le territoire japonais.

Les quinze meilleures universités au Japon selon le site US News

  1. Université de Tokyo
  2. Université de Kyoto
  3. Université d’Osaka
  4. Université du Tohoku
  5. Université de Nagoya
  6. Université du Kyushu
  7. Université de technologie de Tokyo
  8. Université d’Hokkaido
  9. Université de Tsukuba
  10. Université Keio
  11. Université de Waseda
  12. Université de Kobe
  13. Université d’Hiroshima
  14. Université d’Okayama
  15. Université métropolitaine de Tokyo
     

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions