Le documentaire événement Black Box Diaries, signé Shiori Itō (journaliste et réalisatrice japonaise) sort enfin dans son pays d’origine. Après plus de 50 festivals internationaux, des prix prestigieux (dont le Peabody Award 2025), et une nomination pour l’Academy Awards 2025 dans la catégorie « meilleur documentaire » le film sera enfin diffusé à Tokyo.


🗓 Date de la première projection au Japon : vendredi 12 décembre 2025
📍 Lieu : T·Joy PRINCE Shinagawa, Tokyo.
Un film à voir absolument
Black Box Diaries retrace le combat de Shiori Itō : suite à son agression sexuelle par Noriyuki Yamaguchi, célèbre journaliste proche de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, elle décide d’enquêter, de documenter son histoire, puis de la raconter publiquement.
Face à un système judiciaire et médiatique hypocrite et aux tabous liés à la parole des victimes, le documentaire, brut et intime, donne à entendre une voix longtemps réduite au silence.
Une diffusion longtemps bloquée
Plusieurs années après le scandale, la diffusion du film au Japon avait été bloquée : des questions d’éthique et de consentement autour de certaines images utilisées (vidéos de surveillance, extraits sensibles) avaient été évoquées pour justifier ce choix.
La version « japonaise » du documentaire a été retravaillée pour tenir compte de ces enjeux et c’est donc cette version qui sera à l’affiche à Shinagawa.
Pour profiter de la présence de Shiori Ito elle-même, d’un partage d’expériences ou simplement d’une ouverture à des réalités rarement abordées dans les médias internationaux, n’hésitez pas à prendre vos places dès le 2 décembre.
Sur le même sujet

















