Visiter Mie : que faire et que voir d’Ise à la Baie d’Ago

Par Steen | Publié le 26/09/2022 à 04:14 | Mis à jour le 29/09/2022 à 08:56
vue de la prefecture de Mie

Mie est une préfecture peu connue des touristes étrangers et pourtant, c’est une région qui a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature ou aux adeptes de « slow toursim ».

 

Qualifiée par certains d’« izu » du kansai, c’est une région qui a su conserver une forte tradition d’accueil des visiteurs, issue de sa position de plaque tournante du commerce local. De Mie sont en effet issues certaines grandes familles de marchands ayant ensuite migré dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo, afin d’y suivre l’empereur.

Point de passage entre le kansai et le Kanto, Mie conserve encore aujourd’hui une ouverture d’esprit et une curiosité bienveillante à l’égard des visiteurs venus du Japon et d’ailleurs.

 

Que faire au nord-ouest de Mie ?

Découvrir Ise

Ise est un incontournable de la préfecture de Mie. La petite ville est principalement connue pour accueillir Ise-jingu, un temple shinto légendaire, sans doute le plus important du Japon. Vieux de 2000 ans, le sanctuaire est divisé en une centaine de pavillons. Au total, sa superficie est équivalente à celle du centre de Paris ! Plus de 1 500 rituels y sont organisés chaque année, certains en l’honneur de la famille impériale, d’autres destinés à assurer de bonnes récoltes dans la région. Profitez de votre passage en ville pour flâner également dans le petit quartier historique de Oharai-machi.

Photo par : nobu3withfoxy

 

Une journée à Vision

Vision est une véritable petite ville commerciale, créée afin de mettre en avant les savoir-faire et les produits de la préfecture de Mie.
Situé à 30 minutes de voiture de Matsusaka, VISION est facilement accessible en bus.

Les objets d'artisanat traditionnel à VISIONles multiples saveurs du dashi à VISION

On y trouve un marché traditionnel, de très nombreuses boutiques, mais aussi un hôtel, des cafés, espaces de relaxation et diverses installations expérimentales, bref de quoi largement s’occuper pour la journée. Il est très agréable de s’y promener et d’échanger avec les artisans et commerçants qui proposent leurs délicieux produits.
Le but de VISION est de rassembler les producteurs locaux et créateurs soucieux de la nature afin de leur donner une vraie visibilité et une chance de séduire le un plus large public.

La boutique Norimono souhaite par exemple redonner ses lettres de noblesse au Nori. L’algue aux nombreuses vertus, boudée des Japonais, s’offre ici une nouvelle jeunesse grâce à un nouveau packaging et à diverses associations gustatives originales.

Revisiter le nori !Norimono à VISION
 

Flâner à Matsusaka

Matsusaka est une ville charmante, à découvrir à pied pour se balader le long des rues anciennes et pour découvrir de nombreuses boutiques d’artisanat. Il est possible de visiter une ancienne rue habitée autrefois par les samouraïs, mais aussi d’anciennes maisons marchandes (la région étant très célèbre pour son commerce). Faites une pause pour déguster le fameux bœuf de Matsuzaka, un des meilleurs wagyus japonais. Rendez-vous ensuite dans l’ancienne enceinte du château (aujourd’hui détruit) pour visiter le musée mémorial Moto'Ori, présentant les écrits et cartes de Moto'Ori Norinaga, un célèbre érudit japonais.

 

Visiter Mie : les côtes et la Baie d’Ago

Shirataki Daimyojin — Shirataki Takigyo Meditation, méditez sous une cascade

Si vous êtes en quête d’expériences qui sortent de l’ordinaire, que diriez-vous de méditer sous une cascade ? Oui, oui vous avez bien compris. À 30 minutes en voiture d’Ise (1 h de train), découvrez un endroit isolé en pleine nature. Entre les arbres serpente un cours d’eau alimenté par une cascade, de part et d’autre de la rive sont installés de petites cabanes servant de sauna. L’endroit est encore assez secret, mais gagne en popularité, car il permet une expérience complète pour se ressourcer loin des soucis du quotidien. Il est possible de choisir uniquement l’expérience « sauna » ou l’expérience « méditation sous la cascade » ou bien de profiter du formidable contraste qu’offrent les deux combinées. Il ne vous restera plus ensuite qu’à vous installer sur quelques chaises longues installées au bord de l’eau, pour vous laisser bercer par les sons de la nature.

Méditer sous une cascade au Japon, une expérience inoubliable !

 

Rencontrer les plongeuses AMA

Groupes de femmes intrépides et solidaires, les pêcheuses AMA sont présentes dans différentes régions japonaises, notamment sur la côte est de Mie. Rendez — vous à la AMA hut d’Hachiman Kamado, au bord de la baie de Mayota, pour profiter d’un repas de fruits de mer pêchés en apnée par ses femmes formidables. Si vous désirez en savoir plus sur les plongeuses AMA, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet !

Les plongeuses AMA

 

Visiter une fabrique de Katsuobushi

La préfecture possède de nombreux atouts culinaires. Passionnés de cuisine et de saveurs : découvrez les secrets de fabrication du Katsuobushi ! Ce poisson séché et fumé sert dans la préparation du dashi, un bouillon traditionnel au goût unique et incontournable de la gastronomie japonaise. Visitez l’atelier de fumage vieux de plus de 100 ans et apprenez en plus sur l’histoire du katsuobushi et sur ses différentes utilisations.

délicieux dashi fait à partir de katsuobushi, le poisson fumé des dieux

 

Les perles de Mie : trésors de la mer

Autre expérience unique à réaliser si vous visitez Mie : la fabrication de bijoux en perle.
En famille ou en amoureux, découvrez dans une petite crique aux allures de bout du monde la maison des perles ! Ici on vous expliquera avec beaucoup de gentillesse le long processus d’élevage des huîtres perlières et de récolte des perles. Vous pourrez également choisir une huître, l’ouvrir vous-même afin d’y découvrir une perle que vous pourrez ensuite sertir en bijoux de votre choix : pendentif, bague, etc.

choisir soi même son huitre perlière à Mieune jolie perle est hors de son huitre !

le bijou prend forme !

Visiter Mie côté sport : le surf

Et oui il est aussi possible de surfer à Mie ! La Baie d’Ago, tout au sud, est réputée pour ses spots de surf exceptionnels. Si vous êtes sportifs, on vous conseille de vérifier la météo, d’enfiler votre combi et de vous diriger vers les meilleures plages !

 

Randonnées et escapades sur les îles de Mie

Le parc naturel Tomoyama

Vous l’avez vu, Mie est généreuse avec les amateurs de nature. Le territoire regorge de points de vue exceptionnels et de randonnées de tous niveaux de difficulté.Personnellement on vous recommande le parc naturel de Tomoyama qui offre plusieurs sentiers et une vue magique sur la baie d’Ago et les nombreuses îles inhabitées qui parsèment la mer. Vous pouvez également y profiter de divers programmes d’activités de plein air sur le thème de l’écotourisme.

vue sur la baie d'ago depuis le haut du parc

 

Watakano shima

La jolie petite île en forme de cœur est sans doute le refuge idéal pour un week-end de déconnexion. Profitez-y de la plage, de piques-niques et d’après midi sport ou détente.

Kami-shima

Beaucoup plus loin au nord, choisissez plutôt d’explorer Kami-shima, un petit joyau perdu au milieu de l’eau et qu’il vous faudra mériter. Là-bas vous pourrez profiter d’une magnifique randonnée le long des falaises (à prévoir par beau temps).

 

Les belles boutiques de VISION

 

On espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit coin de Japon paisible, mais loin d'être ennuyeux ! Pour suivre de plus prêt ce qui se fait dans la région, notamment les initiatives ( comme la Shima road Party) et festivals saisonniers, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme de Mie !

 

 

I.Steen

Steen

Steen vit à Tokyo où elle exerce comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club). Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tokyo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale