Visiter Shiga : 7 choses à voir et à faire près du lac Biwa

Par Isabelle Vansteenkiste | Publié le 28/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/01/2022 à 00:00
bienvenue au lac Biwako dans la préfecture de Shiga

La préfecture de Shiga est située au milieu de Honshu, entre Kyoto et Nagoya. Elle est principalement connue pour son immense lac, le lac Biwa. C’est une région naturelle superbe, dans laquelle il est possible de pratiquer de nombreux sports d'extérieur. C’est également une région moins connue des touristes, idéale pour un séjour "déconnexion" au calme.

Si vous vous demandez quoi faire à Shiga le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, voici 7 idées d’activités et de lieux à visiter !

Que faire à Shiga côté sport ?

​ 1- Trekking au mont Hiei

Une petite randonnée en pleine nature, ça vous tente ? Le mont Hiei, nommé autrefois la “montagne mère” par les prêtres bouddhistes qui y séjournaient, accueille une ancienne route de pèlerinage reliant Kyoto et Otsu. Au sommet de cette montagne sacrée, on découvre le temple Enryaku-ji (site classé au patrimoine de l’UNESCO) et une vue incroyable sur les alentours. Ce complexe de temples construit en 788 par le moine Saicho habritait alors des communautés de moines bouddhistes guerriers. Il fait partie des trois plus grands temples du Japon.

Pour profiter de la montagne, divers parcours s’offrent à vous : une montée a pied jusqu’au temple, une traversée de la montagne entre Kyoto et Otsu…les moins sportifs pourront également rejoindre les hauteurs grâce au téléphérique qui circule à heures fixes.

​ 2- Naviguer sur le lac Biwa

Rejoignez le Rivré sailing club, situé sur les rives du lac Biwa. Ce club de sports nautiques accueille locaux et voyageurs avec gentillesse pour des initiations à la voile et diverses autres activités sur le lac. Une façon originale de découvrir le coin !

Naviguer sur le lac Biwa

​ 3- Un tour du lac Biwa en vélo

Pourquoi ne pas visiter Shiga en pédalant ? La piste cyclable « BIWAICHI » fait le tour du lac Biwa et promet aux sportifs comme aux amateurs de bons moments ainsi que de superbes paysages.

Très longue, la route s’étire en une boucle d’environ 200 km. Pas de panique, Il est tout à fait possible de n’en faire qu’une portion ou de prévoir un tour complet sur deux ou trois jours. Tout le long du parcours vous pourrez vous arrêter ou bifurquer pour visiter divers points d’intérêts : temples, sites touristiques, spots photo,etc.

Biwamichi, la voie de vélo qui fait le tour du lac Biwa

Une boutique de location de vélos (notamment de vélos électriques), de matériel et de nombreuses cartes routières en anglais sont disponibles au pied du Marriott Hotel du lac Biwa, c’est donc un point de départ intéressant pour votre périple.

 

​ Visiter Shiga : culture et relaxation

​ 4- Découvrir le temple Miidera

Si vous visitez Shiga, ne passez pas à côté de Miidera, un temple japonais célèbre. Miidera comprend de nombreux sentiers, bâtiments et pavillons et se situe non loin de la rive du lac Biwa. Fondé au VIIe siècle, il a été 7 fois détruit et reconstruit. Ce passé mouvementé lui a d’ailleurs valu le surnom de temple phénix (qui renaît toujours de ses cendres). Nobunaga et Toyotomi, deux figures majeures de l’Histoire japonaise, ont lutté avec acharnement contre les moines guerriers qui y séjournaient et ordonnèrent la destruction de Miidera comme du temple Enryaku-ji (au mont Hiei). Cependant, sur son lit de mort, Toyotomi aurait été pris de remords et aurait autorisé la reconstruction de Miidera. Celui-ci n'a plus été menacé depuis.
Aujourd’hui 8 trésors nationaux y sont toujours conservés. Si vous vous y rendez, vous pourrez admirer une reproduction de magnifiques paravents peints datant du XVe siècle. 

​ 5- Faire les boutiques à Otsu

Vous êtes en quête d’omiyage à ramener à vos collègues ou à vos proches ? Dirigez-vous vers la ville Otsu, autrefois traversée par la très célèbre route Tokaido (reliant Tokyo et Kyoto). La petite ville ne paye pas de mine et pourtant, elle est encore aujourd’hui parsemée de boutiques au passé glorieux. Profitez-en pour goûter de délicieux mochis ou pour découvrir L’otsu-e, un art de la caricature créé par divers peintres anonymes de la région il y a 400 ans. La boutique otsu-e no mise, vous permettra de découvrir divers otsu-e incroyables.

La ville est également connue pour son festival et sa procession de poupées anciennes défilant sur des chars.

de délicieux mochi à tester dans la ville de Otsu boutique de lanternes traditionnelles de Otsu

​ 6- Tester le Ohmibeef

Le wagyu est célèbre dans le monde entier. Avec le bœuf de Kobé et le bœuf Matsuzaka, le bœuf Ohmi fait partie des viandes de bœuf les plus réputées sur l’archipel et même à l'international. Si vous n’êtes pas végétarien, vous pourrez donc vous laisser tenter et découvrir avec délice cette viande fondante unique dans l’un des nombreux restaurants de sukiyaki ou de shabu-shabu en proposant. Visiter Shiga c’est aussi en apprendre plus sur sa longue histoire et sur sa gastronomie !

​ 7- Visiter Omihachiman

Omihachiman est une ancienne ville commerciale parcourue de canaux à l’atmosphère paisible et bucolique. Baladez-vous pour visiter le temple Himure Hachiman-gu ou laissez-vous séduire par une visite en barque des canaux et du lac tout proche pour une immersion de 90 minutes en pleine nature. Rencontre avec différents animaux sauvages, annecdotes et chants traditionnels...certains gondoliers parlent même anglais et sauront vous faire passer un moment relaxant et enchanteur !

Musée des tuiles de OmiHachiman

Omihachiman peut sembler très calme, mais poussez la porte du pub Two rabbits et vous découvrirez une ambiance chaleureuse. Le restaurant propose des bières artisanales délicieuses et vous permet de profiter d’une pause bien méritée après vos explorations de la journée.

 

​ Où dormir à Shiga ?

​ Waqoo stay

Pour un hébergement de grand luxe, découvrez Waqoo stay, situé au sein même du complexe des temples de Miidera. Le bâtiment et son immense jardin japonais sont tout simplement magnifiques. Une nuit incroyable vous attend, ainsi qu’un accès privilégié à certaines zones privées du temple. Initiation aux pratiques bouddhistes et zen, découverte des trésors nationaux originaux…c'est sans aucun doute un magnifique cadeau à offrir à un être cher pour une occasion spéciale.

Waqoo stay au milieu des temples de Miidera

​ Biwa home Holiday

Située à Omihachiman, la guest house Mio de Biwa home Holiday est juste adorable. La maison au passé remarquable a été rénovée sans perdre de son charme et vous offre un logement bien placé pour visiter Shiga et ses différents points d’intérêts. Vous y trouverez même un guide du routard récent, diverses cartes et quelques prospectus qui vous donnerons de nombreuses idées de visites.

​ Marriott hôtel Biwa

Piscine, onsen, court de tennis, gymnase immense… le Marriott hôtel du lac Biwa à tout pour vous garder captif et heureux de l’être. Certaines chambres offrent une superbe vue sur le lac et un onsen privé (situé soit dans la salle de bain, soit sur le balcon).
Au pied de l’hôtel se trouve une boutique de location de vélos, le personnel est aux petits soins, bref, c’est sans doute un bon choix pour les familles ou pour les voyageurs en quête de repos absolu. 

Mention spéciale au petit déjeuner, notamment aux omelettes personnalisables que l’hôtel propose. Un délice !


 

Sur le même sujet
Isabelle Vansteenkiste

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle vit à Tokyo tout en exerçant comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club) Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tokyo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale