Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2293

Le visa époux au Japon : quels sont les justificatifs demandés ?

Par Isabelle Vansteenkiste | Publié le 31/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 31/08/2021 à 10:37
visa-japon

Vous êtes marié avec un(e) Japonais(e) et désirez vivre avec lui (elle) au Japon ? Vous pensez demander le visa époux, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Dans cet article, on vous explique quels sont les documents à fournir au service d'immigration afin de demander le « spouse or child of Japanese national visa » ou visa époux au Japon.

Attention : le PACS et le mariage entre personnes du même sexe ne sont pas reconnus au Japon. Impossible donc pour le moment d’obtenir un visa d’époux si vous êtes dans l'une ou l'autre de ces situations.

 

Demander le visa conjoint de japonais quand on réside en France

Il est important de rappeler que les personnes mariées à un ressortissant japonais doivent obtenir un visa si elles souhaitent vivre avec leur partenaire au Japon. Le mariage en lui-même ne suffit pas.

besoin d'un visa conjoint pour résider au Japon
Le visa conjoint, nommé « spouse or child of Japanese national visa » est accordé si les deux conjoints ont l’intention de vivre ensemble au Japon. Si votre projet est de vivre en France et de vous rendre au Japon pour des visites familiales ou touristiques (de courts séjours), vous n’avez pas besoin de visa.
L’obtention du visa époux ne peut se faire que dans les 3 mois avant votre départ au Japon.
Dans la majorité des cas, il vous sera conseillé d’obtenir le « Certificate of Eligibility » aussi nommé COE (ou certificat d’éligibilité en français) avant de déposer votre demande de visa. Ce certificat peut être demandé par le conjoint japonais ou par sa belle famille auprès d’un bureau d’immigration japonais dans les mois précédents votre venue. Une fois ce document reçu, vous pouvez commencer les démarches auprès de l’Ambassade du Japon en France, muni de votre passeport, d’une photo d’identité et du COE. Certains rapportent cependant que le COE ne serait pas obligatoire et ne servirait qu'à faciliter les procédures d'obtention du Visa.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter cet excellent article de Shootjapan sur la demande de visa pour un résident en France !

Attention : en raison des restrictions liées au Covid-19, les demandes de visa sont suspendues pour l’instant vers le Japon. Consultez régulièrement le site de l’ambassade du Japon en France pour plus d’informations.
 

Demander le visa époux quand on réside déjà au Japon

Vous pouvez déposer votre demande de visa dans les bureaux régionaux de l’immigration. Si vous résidez à Tokyo, vous pouvez vous rendre par exemple au bureau de l’immigration de Shinagawa.

Les documents à fournir :

liste des documents pour l'obtention du visa époux au Japon

  • Un formulaire de demande à compléter
  • Le juminkyo avec mention de votre mariage (à obtenir auprès de votre City Hall)
  • Le koseki tohon de votre conjoint japonais mentionnant le mariage
  • Un questionnaire sur votre vie commune (comment vous êtes-vous rencontrés, dans quelle langue communiquez-vous, etc.) à compléter en anglais ou en japonais. Celui-ci est disponible uniquement sur la version japonaise du site de l'immigration... Le voici en PDF.
  • Des photos de vous au format « permis de conduire ».
  • Des photos prouvant votre relation avec votre conjoint (photos prises lors d’évènements types anniversaires, voyages, etc.)
  • Une lettre de garantie rédigée par votre conjoint ou par quelqu’un de sa famille
  • Copie des impôts de votre conjoint japonais(e)
  • Votre passeport
  • Votre carte de résident
  • Le certificat de mariage délivré par votre City Hall (konin todoke kisai jiko shomei)

Certains sites indiquent qu'il peut être intéressant d'ajouter un CV, une lettre de motivation, etc, afin de maximiser ses chances. Cela n'est pas obligatoire, à vous de voir.

 

Vous remettrez ces pièces justificatives aux agents en charge des demandes de visa au bureau de l'immigration. On vous demandera alors renseigner votre adresse sur une carte postale. Celle vous sera envoyée à votre domicile pour vous informer de l’acceptation (ou non) de votre demande. On vous donnera également un papier à conserver précieusement car c'est la preuve du dépôt de votre dossier. Enfin, on apposera une mention « en attente de changement de statut » sur votre carte de résidence.

Rentrez chez vous, croisez les doigts… et ceux de votre partenaire. Vous devriez obtenir une réponse dans un délai de 2,3 semaines.

attente du visa époux au Japon
 

Si le visa époux est accepté 

Vous avez vérifié votre boite aux lettres tous les jours et la voilà ! La carte que vous aviez complétée lors de votre demande de visa. Vous y trouverez des indications très importantes (malheureusement en japonais) : il s’agit du numéro de comptoir auquel vous devrez vous présenter ainsi que la liste des dernières pièces justificatives à apporter avec vous pour retirer votre visa. Demandez à votre conjoint de vous la traduire. On peut par exemple vous demander de prouver que votre conjoint et vous-même avez les ressources financières nécessaires pour vivre au Japon. On vous demandera également d’apporter un timbre fiscal de 4000 yens et bien sûr, d'apporter  votre carte de résident et votre passeport.

Conseil : Pour ceux qui ont déposé leur demande là-bas, il est possible d'acheter le timbre fiscal directement au bureau de Shinagawa, dans le konbini du rez de chaussé.

Après remise des derniers éléments, vous devrez patienter le temps que l'on fabrique votre nouvelle carte de résident avec votre statut « époux ». Si vous en possédiez déjà une, elle sera poinçonnée et vous sera remise en même temps que la nouvelle.
 

Félicitations vous pouvez quitter les bureaux de l’immigration avec votre toute nouvelle carte de résident et époux (se) ! Il ne vous reste plus qu’à retrouver votre cher et tendre et de trinquer à votre nouvelle vie au Japon !

visa obtenu
 

Si vous avez déjà effectué ces démarches, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et si vous n’êtes pas encore marié et que vous consultez cet article, on vous conseille également de bien vous renseigner sur les procédures du mariage avec un citoyen japonais.


 

Crédit photo de couv : "Paperwork" by kozumel


 

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle vit à Tokyo tout en exerçant comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club) Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir