Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un violent tremblement de terre frappe l'île d'Hokkaido

Par Julien Loock | Publié le 06/09/2018 à 12:05 | Mis à jour le 06/09/2018 à 12:10
hokkaido-tremblement-de-terre-japon

Aucun répit pour le Japon. Après le passage du vingt-et-unième typhon de l'année en début de semaine, un séisme de magnitude 6.7 a frappé l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, à 3h08 ce matin, heure locale. Le premier bilan fait état de quatre morts et trente-trois disparus.

 
Il est encore tôt pour analyser l'ampleur des dommages humains et matériels mais les premières images de la télévision japonaise sont tristement explicites. La chaîne d'informations japonaise NHK diffuse en boucle une vue aérienne d'un glissement de terrain dans la commune rurale de Atsuma, qui ne laisse aucun doute sur la violence du tremblement de terre de cette nuit. On dénombre, pour le moment, plus de cent quarante blessés et trente-trois personnes portées disparues.


Le courant a été interrompu par la puissance du séisme. Les secours sont déployés pour faciliter le bon rétablissement des installations électriques. De nombreuses routes ont également été coupées par les débris causés par les violentes secousses. L'une des quatre personnes décédées est un homme de 82 ans qui a perdu la vie dans l'escalier de sa maison lors du séisme. 


Les agences de surveillance ont émis immédiatement un avis sur le risque, heureusement négatif, d'un tsunami. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à soixante-huit kilomètres au sud-est de Sapporo et à trente-sept kilomètres de profondeur.


Plusieurs répliques ont ponctué la nuit dont l'une a été mesurée à 5.4. Les autorités locales ont tenu à alerter la population sur le risque de fortes répliques dans les jours qui viennent. Plusieurs écoles ont fermé leur porte ce matin. Le service des trains locaux a également été stoppé comme les vols au départ et à destination de l'aéroport d'Hokkaido, New Chitose. Certaines autoroutes sont également fermées et les bus ne circulent plus dans les zones les plus touchées. Pour compléter un bilan déjà sombre, des ordres d'évacuation ont été annoncés pour la population locale. 


Si vous êtes à Hokkaido, un service de renseignements, en anglais, a été mis en place par téléphone au 011-204-5937 et au 011-204-5092. 

 

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir