Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2293

Week-end à Tennozu Isle : découvrez le Petals Tokyo

Par Isabelle Vansteenkiste | Publié le 25/11/2021 à 07:00 | Mis à jour le 27/11/2021 à 10:02
vue sur Tennozu Isle

Daikanyama est le seul quartier japonais à figurer au classement des quartiers les plus cool du monde (2021) du magazine Time Out. Pourtant, il existe bien d'autres secteurs de Tokyo ou même du Japon qui valent le détour. Tennozu Isle, situé tout près de Shinagawa, fait partie de ces endroits moins connus, mais très agréables à visiter le temps d’un week-end. Depuis quelques années, l’ancien quartier d’entrepôts fait peau neuve : balades au bord de l’eau, visites d’expos, dégustation de bières… vous ne devriez pas vous ennuyer. On vous emmène avec nous pour un week-end à la découverte de Tennozu Isle et du Petals Tokyo.

 

Le Petals Tokyo, un splendide hôtel sur l’eau

Le T-Lotus M de Kengo Kuma et ses pétales

Sur les quais de Tennozu Isle, vous devriez repérer de loin le T-Lotus M. Ce bateau imaginé par l’architecte Kengo Kuma comprend trois étages pouvant accueillir jusqu’à 170 personnes. Idéal pour des évènements privés ou pour des soirées d’entreprises, c’est un lieu superbe de jour comme de nuit.

Autour du T-Lotus M, on découvre 4 petites maisons flottantes, les 4 chambres du Petals Tokyo qui portent bien leur nom. Elles représentent en effet les pétales du « Lotus ».

 

le t-petals et le petals tokyo depuis les canaux de Tennozu Isle

4 maisons insolites à l’atmosphère unique

Les 4 maisons flottantes du Petals Tokyo ont été dessinées par une équipe de designers du groupe Warehouse Terrada. Fer forgé, mosaïques, intérieurs en bois, peintures contemporaines... elles semblent issues d'un mélange d'influences allant de Gaudi à l'art nouveau, sans oublier bien sur l’influence directe du T-Lotus M de Kengo Kuma.

 

coucher de soleil au petals Tokyo  

Nommées sobrement Petals 1, 2, 3 et 4, ces maisons sur l’eau possèdent de nombreux atouts: immenses douches à l’italienne, lits king size, automatisation des rideaux, room service, petite cuisine au réfrigérateur bien garni et même un compte Netflix ! Elles offrent également toutes les quatre une vue imprenable sur le canal. Le Petals 1 jouit de la plus belle vue, au croisement de deux canaux. Quant au Petals 3, il permet à ses occupants de profiter d’une terrasse privée sur laquelle il est possible de boire un verre au coucher du soleil ou de prendre un petit déjeuner inoubliable.

Difficile de vous décrire l’intérieur des quatre maisons qui ont toutes été aménagées et décorées de manière unique. Ce que l’on peut vous dire c’est qu’elles sont absolument sublimes !!

 

vue entre les maisons petals tokyo petit déjeuner sur la terrasse du Petals 3

Des produits eco-friendly à ramener chez soi et des activités artistiques

Tokyo n’est pas la ville la plus connue pour ses initiatives eco-friendly. Le Petals Tokyo se distingue en proposant aux voyageurs une gamme de produits à ramener chez soi : brosse en bois, soins de visage bio, brosse à dents en bambou, rasoir... exit le plastique !

 

produits eco-friendly au petals la jolie chambre du petals Tokyo 3

 

Le Petals fournit également des kits d’activités artistiques en collaboration avec le magasin Pigment situé non loin. Il vous est donc possible d’exercer vos talents de peintre en profitant de la vue inspirante qu’offre votre chambre.

 

Si en journée les bateaux qui passent sur le canal peuvent faire tanguer un peu les maisons, cela reste très léger. De nuit, le calme est impressionnant et au réveil, les reflets du soleil sur l’eau projettent des lumières fantastiques sur les murs et sur le plafond. Un vrai rêve éveillé !

Attendez-vous également à un service de grande qualité. Le personnel est très agréable. Bien que l’accueil de l’hôtel ne se trouve pas immédiatement à côté des maisons, il reste disponible et facile à joindre en cas de problème.

 

chambre petals 1

 

Que faire à Tennozu Isle ?

Même si on aurait adoré passer ces deux jours à paresser dans notre petite maison flottante, nous sommes partis à la découverte du quartier. En pleine transformation, Tennozu Isle m'a fait penser au 19e arrondissement de Paris, le long du canal de l’Ourq, où les initiatives écologiques et le street art fleurissent. On y retrouve une ambiance jeune et moderne, mais pas survoltée. Le quartier se veut axé sur l’art et cela se voit !

Boire une bière artisanale au TY Harbor

Le TY Harbor, situé tout près du Petals Tokyo, est un immense restaurant offrant lui aussi une vue sur le canal. Si vous désirez y déjeuner ou y diner, le Petals pourra y faire une réservation pour vous ! Attention, car l’endroit est populaire. On y mange bien et on y déguste diverses bières artisanales. En face du restaurant principal, on découvre une autre partie duTY Harbor, installée directement sur l’eau. Celle-ci peut être privatisée pour une soirée.
Le matin, on y voit quelques travailleurs penchés sur leurs ordinateurs, cafés et pâtisseries à la main. C’est parce que juste à côté du TY Harbor se trouve Breadworks Tennozu, une boulangerie ouverte dès 8 h. 

 

le bar avec vue sur le canal : TY Harbor boulangerie TY Harbor

Le WAT café et ses œuvres d’art

Dans une rue parallèle au quai, Bond street, vous trouverez (outre de magnifiques œuvres de street art) le WAT café. Ouvert en journée (de 11 h à 18 h), il vous permet de boire votre latte tout en admirant les œuvres de jeunes artistes japonais exposées le long des murs. Ouvert par WareHouse Terrada fin 2020, ce café encore jeune mérite le coup d’œil car il permet au grand public d’avoir un accès direct à l’art, sans prétention.

 

Visiter Pigment, la boutique de matériel artistique

On vous l’a déjà dit, si vous séjournez au Petals Hotel, il vous sera possible de réserver des kits de matériel artistique. Vous devriez également profiter de votre séjour pour visiter Pigment. La boutique est juste magnifique. Conçue elle aussi par Kengo Kuma, Pigment propose du matériel artistique haut de gamme.  On y retrouve des pierres à encre, des pinceaux, du washi et bien sûr des pigments de toutes les couleurs.

 

les pigments naturels  

 

Loin d’être de simples vendeurs, certains employés de Pigment animent sur place des ateliers et exposent leurs œuvres dans la boutique.

 

magnifique design Kengo Kuma du magasin Pigment

Faites un tour en bateau avec le Tokyo Water Taxi

Une exploration de Tokyo sur l’eau ça vous dit ? Le Tokyo Water Taxi est un moyen vraiment pas banal de découvrir la capitale. À bord de notre petit taxi jaune, on profite de la vue sur Odaiba, on nourrit les mouettes qui viennent nous saluer et on remonte la rivière Meguro. En fait, de nombreux parcours plus ou moins longs sont possibles. L’équipe est adorable (ils parlent anglais) et le bateau en lui-même est tout confort ! Les Tokyo Water Taxi sont en effet pourvu de petites toilettes et de la clim/chauffage.

 

petit tour en tokyo water taxi

 

Vous pouvez embarquer à différents endroits, notamment à Tennozu Isle. Entre anecdotes historiques, rencontre avec les oiseaux sauvages de la baie et découverte de quartiers inconnus, on a adoré notre balade (1 h 30) qui est passée plus vite que l’éclair.

Si vous cherchez une idée pour une sortie romantique, on vous conseille de faire appel à eux juste avant le coucher du soleil, ils connaissent les meilleurs spots pour profiter d’une vue incroyable.

 

ecluse baleine moment privilégié avec les mouettes en water taxi à tokyo

 

Un barbecue ou un nabe au bord de l’eau

En flânant, vous trouverez le long des quais quelques restaurateurs itinérants. Au niveau de Canal Garden (en face du point d’embarquement de Tokyo Water Taxi), vous découvrirez également des restos en extérieurs qui vous permettront de déguster un délicieux barbecue ou un nabe bien au chaud sous un kotatsu avec vue sur l’eau.

 

Allez voir l’exposition « Who is Bansky » jusqu’au 5 décembre 2021

Si vous avez soif de culture, profitez de l’exposition « Who is Bansky » qui se tient au Terada Warehouse G1 Building. La mise en scène est assez incroyable, avec reconstructions de petites ruelles et voyage dans le monde à la poursuite des œuvres « street art » de l’artiste anonyme.

Le Petals Tokyo vous propose même des billets à prix réduit si vous séjournez chez eux !

 

expo basnky a tennozu isle expo bansky

 

Voilà, j’espère que cela vous a donné envie d’aller faire un tour à Tennozu isle ! Pour moi c’est un quartier prometteur et qui se différencie vraiment des autres quartiers de Tokyo. J’ai adoré le séjour au Petals Tokyo, la gentillesse du personnel et la découverte des initiatives artistiques mises en place sur l’île. Je souhaite vraiment que boutiques, lieux d’art et activités continuent de se développer dans le coin. Ce qui est sur c’est que j’y retournerais avec plaisir. Si vous y passez, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire de l’article.

 

street art dans les rues de Tennozu Isle


 

Nous vous recommandons
Isabelle Vansteenkiste

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle vit à Tokyo tout en exerçant comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club) Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir