Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2293

Acheter du tissu à Tokyo : le quartier de Nippori Tokyo

Par Isabelle Vansteenkiste | Publié le 13/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 13/10/2021 à 00:00
joli tissu à motifs chats du quartier de Nippori

Connaissez-vous le quartier de Nippori à Tokyo ?
Située au nord de la capitale (sur la ligne Yamanote) la station de métro Nippori est le point de départ d’une rue connue pour ses nombreuses boutiques de tissus et de matériel de couture ! Cette zone d’activité également nommée « Nippori Fabric Town » est un vrai paradis pour les fans de travaux d’aiguille.

tissu au rouleau chez Tomato Nippori

Nippori à Tokyo : le quartier des tissus

Impossible de vous tromper, les boutiques de la Nippori Fabric Town débordent sur la rue, laissant apercevoir leurs tissus chatoyants de loin. Laissez-vous porter par l’inspiration afin de découvrir les spécialités de chaque boutique. On trouvera des merceries (dédiées aux fils, biais, Fermetures Éclair, boutons et petits objets de coutures), mais aussi des boutiques vendant uniquement du tissu, et d’autres vendant des machines à coudre neuves ou d’occasion.

Avis aux couturiers, si vous ne trouvez pas votre bonheur à Nippori, alors il est très probable que vous ne le trouverez nulle part ! Les grosses enseignes comme Tomato sont de vraies cavernes d’Ali Baba. Prenez le temps de parcourir toute la rue avant de faire vos achats et surtout, ne vous inquiétez pas, la plupart des boutiques ont l’habitude des clients étrangers.

Tomato à Nippori : comment ça marche ?

La plus célèbre des boutiques de la rue est Tomato. À environ 6 minutes de la station de métro, le grand magasin est reconnaissable à sa devanture ornée d’une grosse tomate. Des tissus de tous styles et de toutes matières y sont répartis sur pas moins de 5 étages. Vous y trouverez aussi facilement de la soie, des tissus polaires que du coton. Attention, si vous avez un coup de cœur pour un motif de tissu spécifique, sachez qu’il risque de ne plus être là la semaine prochaine !

Certaines étagères regroupent les tissus actuellement en promotion (voir photo ci-dessous). Profitez-en !

tissu promotion tomato

Les tissus sont exposés en rouleaux et tagués d’une étiquette qui vous indique leur prix au mètre.

Lorsque vous aurez fait votre choix, emportez avec vous le ou les rouleaux de tissu choisis jusqu’aux tables de découpe de l’étage. Vous pourrez y demander à un employé de vous couper la quantité de tissu souhaitée (en mètres). Celui-ci vous remettra votre tissu coupé ainsi qu’une petite note que vous apporterez en caisse (toujours à l’étage) où vous pourrez régler vos achats. 

Attention : Un tissu trouvé à l’étage 4 se paye à la caisse de l’étage 4, et un tissu de l’étage 2, se paye à l’étage 2. Il n’est pas possible de faire ses emplettes sur différents étages et de tout payer en une seule fois.

Après vous être désinfecté les mains, vous pouvez tout à fait « sentir » les tissus que vous souhaitez acquérir. Vous avez également tout à fait le droit de vous balader avec plusieurs rouleaux en main afin de comparer diverses couleurs (du moment que cela reste sur le même étage) ou de prendre en photo les tissus. 

Des petits caddies sont à disposition si vous vous retrouvez à faire de gros achats.

tissus de nippori échantillons de tissus chez tomato nippori

Horaires des boutiques de Nippori :

Chaque boutique est indépendante, cependant la plupart d’entre elles ouvrent vers 10 h et ferment aux alentours de 18 h ou 19 h.

Acheter du tissu japonais à Tokyo

Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous souhaitez vous procurer des tissus traditionnels japonais, Nippori est définitivement l’endroit parfait. Les tissus à motifs anciens y sont nombreux et vous trouverez également quelques magasins spécialisés dans la vente de kimono. 

Motifs de grues, fleurs de sakura, tissus pour kimonos masculins… le choix est très vaste. Vous trouverez également des tissus plus modernes inspiration mangas.

tissus de kimono à nippori tokyo

 

Voilà, vous savez à présent où aller si vous cherchez du tissu à Tokyo. Nippori est un endroit magique, même pour ceux qui n’y connaissent rien. Il fait partie de ces quartiers « spécialisés » au même titre que Jimbocho (livres) ou Ochanomizu (instruments de musique), qui font la richesse de la capitale et son charme.

Si vous vous y baladez, on vous conseille de prévoir un ou plusieurs sacs légers : le mètre de tissu pèse vite lourd ! 

 

Nous vous recommandons
Isabelle Vansteenkiste

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle vit à Tokyo tout en exerçant comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club) Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tokyo

CLASSEMENT

Qui sont les meilleurs employeurs français en 2021 ?

Le classement Forbes et Statista met en lumière les 750 multinationales qui font le bonheur de leurs salariés. lepetitjournal.com vous dresse la liste des meilleures entreprises françaises.