Mystérieux, intrigants ou tout simplement… insolites. Tokyo voit le nombre de touristes augmenter chaque année et pour proposer toujours plus de nouveautés, elle regorge d’activités en tout genre et de lieux hors du commun. Voici une sélection de quelques-uns d’entre eux.
Le Ghost Izakaya, un bar sur le thème de l’horreur
Au détour d’une petite rue proche de la gare de Kichijoji, un squelette sur la porte et des lambeaux de tissus ornent l’entrée du bar… pas des plus commodes. Une fois à l’intérieur, les amateurs de films d’horreur seront ravis par l’ambiance glauque et étrange du lieu. Des bougies, os, et autres taches de sang décorent les tables et les murs, les serveuses vous accompagnent pour votre repas à travers des blagues effrayantes. Elles vous expliquent comment elles sont mortes selon le cocktail que vous aurez préalablement choisi et vous servent des mets aux noms terrifiants. Mais attention, si vous perdez au jeu de la « roulette gastronomique », vous finirez peut-être dans un cercueil au cours d’une animation réalisée par l’une des serveuses.
JR Kichijoji Station
1 Chome-8-11 Kichijoji Minamicho
Musashino, Tokyo 180-0003
Ouvert 7j/7 de 17h à 01h
L’hôtel Book & Bed : lire et dormir
Insomniaques, grands lecteurs ou juste épuisés à cause du décalage horaire ? Cet hôtel est le remède. Situé dans le quartier de Shinjuku (mais aussi à Asakusa et Ikebukuro), il propose de dormir, entouré de livres en tous genres. Mangas, romans japonais, livres en anglais… Les amoureux de lecture et d’endroits cosy seront ravis. Il est possible d’y passer une ou plusieurs nuits mais aussi d’en profiter une seule journée en dégustant une tasse de café.
Shinjuku Station
Shinjuku City, Tokyo-to
1-chōme−27−5 Kabukichō 8F
L’Adidas Futsal Park, perché sur un toit
Un terrain de football perché en haut d’un building ? Non, vous ne rêvez pas. L’Adidas Futsal Park a été construit pour la Coupe du Monde en 2001, co-organisée à l’époque par le Japon et la Corée du Sud. Aujourd’hui, il est possible d’y jouer en réservant à l’avance le terrain (un ou deux mois avant) pour une durée maximum de 2h30. Les prix peuvent aller de 8000 à 27 000 yens selon la période, l’heure en journée ou en soirée et le temps de jeu.
Shibuya Station
Tokyu Department Store east building rooftop
2-24-1 Shibuya, Shibuya-ku
Le musée des Parasites de Meguro, petites bêtes en folie
À dix minutes à pied à l'ouest de la gare de Meguro, dans le sud de Tokyo, ce petit musée gratuit de deux étages est entièrement dédié au monde étrange des parasites, ces petits organismes vivant aux dépens d'un autre organisme hôte. Fondé en 1953 par le docteur Kamegai Satoru, le musée des Parasites de Meguro peut être considéré comme une étape insolite pour un week-end ou pour un long séjour dans la capitale. D'une taille modeste, ce lieu offre à ses visiteurs une collection complète d'échantillons, de photos et de schémas explicites qui ne manqueront pas de susciter quelques grimaces. Et comme nous sommes au Japon, une boutique de souvenirs a même été pensée au second étage, pour immortaliser votre visite dans un monde de monstres microscopiques.
Station Meguro (JR et Tokyo Metro)
4-1-1 Shimomeguro, Meguro
10h00-17h00 (fermé le lundi et le mardi)
Gratuit (donation bienvenue)
Un Manneken Pis… à Tokyo
Une reproduction du Manneken Pis belge a été installée à la gare de Hamamatsucho entre deux plateformes. L’étonnante petite statue est souvent déguisée par des artistes locaux selon la période de l’année ou les fêtes traditionnelles en cours.
JR Hamamatsucho Station
Entre la plateforme 2 et 3
Le Hanayashiki Park, plus ancien parc d’attractions du Japon
Ouvert en 1853, ce parc d’attractions est le plus vieux de la ville et même du pays. D’abord jardin botanique, puis jardin zoologique et finalement parc d’attractions depuis 1947, il ne compte pas moins d’une vingtaine de manèges pour tous les âges. Il est très accessible, à 5 minutes à pied de la station d’Asakusa. Vous pourrez y retrouver les grands classiques comme la grande roue ou le train fantôme, mais aussi des montagnes russes.
Asakusa 2-28-1, Taito-ku, Tokyo
Ouvert de 10h à 18h
1000 yens + 100 yens à chaque attraction
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes handicapées
Le Zauo Restaurant : tous à la pêche
Canne à pêche en main, filet, crevettes et appâts en place, il est temps de chasser votre repas. La chaîne de restaurants Zauo située à Fukuoka propose dans trois établissements (Meguro, Shinjuku et Kamuro) de pêcher votre propre poisson qui servira ensuite à la préparation de votre dîner, cuisiné grillé, en sashimi ou en sushi. Mais attention, selon ce qui se trouve dans vos filets, vous ne pourrez pas le relâcher, même si le poisson coûte très cher.
Etage 1, Washington Hotel, 3-2-9 Nishishinjuku
Shinjuku, Préfecture de Tokyo
Musée de l'Université Meiji de Tokyo : tortures et châtiments
La thématique de la section criminologie du musée de l'Université Meiji attire les plus aventureux parmi les amateurs de culture, d'histoire et de sensations. Trois sections composent ce musée gratuit au cœur de Tokyo, mais c'est bien la troisième section qui attise le plus la curiosité du visiteur. La section criminologie expose une variété d'objets et d'outils ayant servi à châtier et à exécuter de nombreuses personnes. On en apprend alors un peu plus sur les détails des exécutions, grâce à des illustrations et des photos anciennes dispersées dans le musée.
Station Ochanomizu (JR)
1-1 Kanda Surugadai, Chiyoda
10h00-17h00 (fermé pendant les vacances universitaires)
Gratuit
Le Tantei Café, les détectives n’ont qu’à bien se tenir
Le futur Sherlock Holmes… c’est vous ! Ce bar aux allures de scène de crime est géré par deux vrais détectives (en journée). Entre deux plats de viande de crocodile, vous pourrez vous immerger dans le décor et essayer d’en percer ses secrets. Il est aussi possible d’apprendre la relève d’empreinte en payant 800 yens.
9e étage du Kizuna building
2-47-12 Ikebukuro, Toshima-ku, Tokyo
Café de 11h30 à 17h30 ; bar tous les soirs de 19h à 4 heures
Musée des illusions optiques à Odaiba : un casse-tête pour votre cerveau
Le musée des illusions optiques (Tokyo Trick Art Museum en anglais) est un musée passionnant pour les amateurs d'illusions et de complexes compositions pour l'œil humain. Le temps d'une visite sur l'île artificielle d'Odaiba, ce lieu insolite, fait de peintures murales parfaitement exécutées, donne l'occasion à tout un chacun de se prendre en photo dans des situations fantastiques et imagées. Chaque scène vous place alors dans des circonstances dangereuses et assure de joyeux moments de détente en famille ou entre amis. Le ticket d'entrée se monnaye à 1 000 yens pour un adulte.
Station Odaiba-Kaihinkoen (Yurikamome)
4F Decks Tokyo Beach Island Mall, 1-6-1 Daiba, Minato
11h00-21h00
1 000 yens (adulte) et 600 yens (moins de 14 ans)