Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APPRENDRE LE JAPONAIS - La chaîne nippone NHK devient votre sensei !

capture nhk 1capture nhk 1
Écrit par Julien Loock
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Le niveau de japonais, parmi nos lecteurs expatriés, est assurément très varié. Pour les franco-japonais ou les personnes bilingues, cette langue n'a quasiment plus aucun secret. Quant aux francophones de niveau N3-N4-N5, les bases sont solides voire excellentes. Et pour nos autres lecteurs à la recherche de leçons claires et rapides pour se débrouiller au quotidien, il existe une émission de la NHK créée pour eux : "Japan Easy". Laissez-vous guider par la mascotte Tsumugu.

Il y a une multitude de possibilités pour apprendre la langue d'un pays d'expatriation. Il peut être difficile de faire un choix lorsque l'on cherche une solution rapide et efficace pour atteindre un niveau basique mais pratique. L'objectif est souvent le même : se débrouiller dans la vie de tous les jours (au konbini, à la poste, au restaurant...). L'oral est alors primordial pour démarrer une interaction entre votre interlocuteur japonais et vous-même.

Une des émissions, qui retient notre attention ici, a été créée par la chaîne NHK. L'émission transmise le dimanche soir comporte pour l'instant 24 épisodes sur plusieurs sujets pratiques : chez le médecin, dans un magasin, au restaurant... Au-delà de proposer des dialogues en lien avec la thématique, il y a en plus la dimension pédagogique, avec des sujets de grammaire et de conjugaison comme plus-value. Comptez une moyenne de 3 min par épisode, assez pour apprendre des notions de japonais à appliquer immédiatement.

Une page Internet bien fournie
Une émission comprenant un épisode choisi entre les 24 est donc transmise sur la chaîne le dimanche soir à partir de 21h25 (avec deux rediffusions également). Pour nos lecteurs en dehors du Japon et ayant accès à la NHK, vous pouvez en profiter le dimanche à 12h25, 15h45 ou encore 21h45 (heure UTC). Et parce que le créneau peut paraître réducteur, tous les épisodes, et bien plus encore, sont en accès libre sur une page web dédiée. En cliquant sur la vidéo de votre choix, vous accéderez à du contenu additionnel toujours très bien réalisé, court et facile. Vous en saurez plus aussi sur les hiragana, les kanji...

L'émission étant internationale, la langue choisie pour les leçons est en toute logique l'anglais. Que cela ne rebute pas nos lecteurs peu à l'aise avec la langue de Shakespeare, il est d'un niveau facile d'accès.

 

Entre vidéos et sous-titres, points de grammaire et questions, contenus additionnels visuels thématisés et navigation claire et précise, Japan Easy vous aidera à améliorer les bases de votre niveau de japonais de façon ludique. Et comme le temps manque souvent, le format utilisé sera votre allié. Vous voilà alors en condition pour les exercices de terrain. Ouvrez la porte de votre restaurant de quartier favori et lancez-vous. Tsumugu vous souhaite bon courage.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 16 janvier 2017

Julien Loock
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024