Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Littérature : "Soulages. D'une rive à l'autre" en dédicace à Tokyo

Par Julien Loock | Publié le 11/12/2019 à 05:15 | Mis à jour le 11/12/2019 à 05:20
Photo : Matthieu Séguéla © Hiroshi Watanabe
soulages-rive-autre-tokyo-japon

Pour les amoureux tokyoïtes de l'œuvre de Pierre Soulages, de plume affûtée et d'histoire de l'art, rendez-vous ce samedi 14 décembre à la Librairie Rive Gauche de l'Institut français à Tokyo pour la séance de dédicace et de présentation du livre "Soulages. D'une rive à l'autre" par l'un de ses co-auteurs : Matthieu Séguéla.


Edité par Actes Sud le mois dernier, ce livre est habité par la rencontre de et avec Soulages. Co-écrit par Matthieu Séguéla et Michaël de Saint Cheron, il retrace la vie de l'artiste, sa vision de l'art, les moments forts de son œuvre et, bien évidemment, sa rencontre avec le Japon. 


Les auteurs prennent plaisir à nous décrire le triangle d'or entre l’art de Soulages, l’Afrique noire et le pays du Soleil levant. Pour ce dernier, il est vrai que l'œuvre de Pierre Soulages, spécialement exprimée dans sa série de lithographies, est souvent comparée, à tort ou à raison, à la calligraphie japonaise, avant même que l'artiste ne se rende au Japon pour la première fois.


Mais ce qui fait de sa vie un roman pictural intense, c'est l'inscription de façon unique de son œuvre, sur plus de quatre-vingts ans de création, dans l’histoire de l’art autant que dans la philosophie de l’art. Malgré la tâche difficile au vu des créations innombrables, les auteurs ont souhaité apporter à leur tour une lecture, un nouveau regard sur l’artiste, qui aura cent ans en décembre 2019.


La collaboration a ainsi permis aux deux auteurs de se mesurer à l'art du peintre et graveur français particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, "l'outrenoir". Michaël de Saint Cheron est philosophe des religions, chercheur associé à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (HISTA RA) et chargé de la valorisation du patrimoine à la drac d’Île-de-France. Matthieu Séguéla est, quant à lui, historien et enseignant-chercheur associé à l'Institut français de recherche sur le Japon (MEAE-CNRS, Maison franco-japonaise, Tokyo).


Informations sur la séance de présentation et de dédicace :
Date : samedi 14 décembre 2019
Horaires : 16h00-18h00
Lieu : Librairie Rive Gauche, Institut français à Tokyo (Iidabashi) [Les ouvrages y sont disponibles]
Réservation conseillée à l'adresse suivante : info@omeisha.com (03-3262-7276) 

 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir