Édition internationale

TINTIN – Son voyage au Congo bientôt interdit ?

La polémique enfle autour des aventures de Tintin au Congo dont certaines planches sont jugées racistes. L'album est retiré des rayons de certaines bibliothèques et librairies anglo-saxonnes. Un belge d'origine congolaise tente, quant à lui, de le faire interdire en France

La couverture de Tintin au Congo en français et en néerlandais (AFP)

(Rédaction Internationale) - Tintin a fêté ses 80 ans cette année mais fait toujours autant parler de lui. On murmurait il y a quelques temps qu'il pourrait être gay, voilà qu'une de ses aventures crée une nouvelle fois la polémique. L'ouvrage Tintin au Congo publié pour la première fois dans les années 1930, alors que l'actuelle République démocratique du Congo était une colonie belge, a été légèrement réécrit en 1946, certains des propos tenus dans la bande dessinée étant jugés racistes.

La fronde anglo-saxonne contre Tintin
Ces accusations de racisme perdurent cependant, notamment à cause de certaines planches qui, pour certains, assimilent les Africains à des singes. La bibliothèque publique de Brooklyn (New York) a ainsi retiré il y a de cela deux ans l'album de ses étagères. Bien que l'ouvrage reste consultable sur demande, des associations de défense de la liberté d'expression qui ont eu récemment vent de la décision de la bibliothèque, ont crié à la censure. Ce à quoi la direction de la bibliothèque a rétorqué que l'ouvrage n'a été mis de côté que pour le préserver. "Pendant un certain temps, notre exemplaire était le seul disponible dans une bibliothèque publique de New York. Nous avons jugé indispensable de le protéger", a expliqué Malika Granville, porte-parole de la bibliothèque de Brooklyn. La direction de Borders, qui distribue les albums dessinés par Hergé aux Etats-Unis, a également procédé à une mise à l'écart à la même période. Mais son explication semble plus honnête. "Etant donné que 'Tintin au Congo' peut sembler offensant pour certains de nos clients, nous avons décidé de le placer dans les secteurs de lecture pour adultes", avait déclaré la chaîne de distribution.

En 2007, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de Tintin au Congo "dépassait l'entendement", soulignant que l'ouvrage contenait "des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages"ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles". Plusieurs librairies anglaises ont depuis retiré l'album de leurs rayons.

Un belge demande son interdiction
En 2007, un comptable d'origine congolaise vivant en Belgique, Bienvenu Mbutu Mondondoce, avait porté plainte pour "racisme et xénophobie"contre les aventures du petit reporter au Congo. L'enquête démarrée par la justice belge est cependant aujourd'hui au point mort. L'avocat du plaignant Me Ndjakanyi a expliqué que celui-ci avait "demandé à Me Gilbert Collard et à moi-même d'examiner les voies légales pour introduire une plainte en France dans les tous prochains jours". Il souhaiterait en effet entamer une action en cessation afin d'interdire la vente de l'ouvrage dans l'Hexagone. Le fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), Patrick Lozès, dénonce également certains passages de l'ouvrage mais ne demande pas son interdiction. "Plusieurs solutions consensuelles existent. Le plus simple, pour éviter les actions notamment judiciaires qui se préparent en coulisses contre Tintin au Congo, serait que les éditeurs et les ayants droit acceptent d'ajouter un texte didactique sur cet album", explique-t-il.

Hergé, du raciste à l'humaniste
La société Moulinsart qui exploite commercialement l'?uvre d'Hergé, déplore ces plaintes "ridicules" demandant à ce que le contenu de cet album soit replacé "dans le contexte de l'époque où elle a été publiée". Soulignant également les modifications apportées par Hergé en 1946 lors de la mise en couleur de l'album, la société juge que le dessinateur belge "faisait oeuvre de pionnier dans le domaine des droits de l'Homme et du respect des populations et civilisations du globe".
Malgré les polémiques et les différentes actions entamées pour en interdire sa vente, le récit des aventures de Tintin au Congo s'écoule encore aujourd'hui à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 septembre 2009

En savoir plus

Article de l'Express, Tintin au Congo fait des remous

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.