

Excentrique et talentueux
Tim Burton (AFP) est né en 1958, à Burbank (Californie), tout près des studios hollywoodiens. De son enfance solitaire, il retiendra les heures passées dans les salles obscures à voir des films de monstres et de son idole Vincent Price ainsi que les coups de crayon experts sur ses planches à dessin. Son talent artistique lui vaudra d'ailleurs une position chez Disney. Mais Tim Burton n'est pas à l'aise dans l'univers trop propret du géant du dessin-animé. "Ce n'est pas un très bon souvenir. Leur vision du dessin n'était pas la mienne. Je me sentais enfermé dans un schéma qui ne cadrait pas avec ce que j'étais. Mais [?] grâce à eux j'ai pu travailler en parallèle sur mes premiers courts métrages", déclare-t-il. Ses ?uvres animées très noires font peur aux cadres de Disney qui ne soutiennent pas ses projets.
Fantasque et adulé
Tim Burton quitte Disney mais pas le monde du cinéma. Il est embauché par la Warner Bros et réalise son premier long métrage Pee-Wig Big Adventure. S'en suivent les succès de Beetlejuice (1988) et de Batman (1989). Tim Burton déborde des cadres offerts par les studios hollywoodiens mais réussit à produire des ovnis cinématographiques qui seront des hits au box-office. Inspiré par ses acteurs fétiches : son épouse Helena Bonham Carter et Johnny Depp, Tim Burton conte des histoires extraordinaires sur des personnages à son image solitaires et excentriques : Edward aux mains d'argent (1990), L'Etrange Noël de monsieur Jack (1993), Mars Attack (1996), La planète des singes (2001), Big Fish (2003), Charlie et la chocolaterie (2005) ou encore Sweeney Todd (2008).
Artiste sombre
On le savait déjà en regardant ses ?uvres cinématographiques féeriques, Tim Burton est un artiste de talent. Ses dessins ainsi que toutes les facettes de son monde imaginaire bizarre et fascinant sont présentés dans une exposition se tenant jusqu'à fin avril au célèbre MoMa (Museum of Modern art) de New York. En attendant de pouvoir admirer ces ?uvres en France ou ailleurs, le site officiel de l'artiste permet une promenade étonnante dans son univers.
La douce folie et le génie
Dernière folie en date du réalisateur ? Se réapproprier Alice au pays des merveilles. L'amoureux d'Edgar Allan Poe s'est intéressé de près aux personnages de Lewis Carroll. Dans ce film dont la sortie est prévue le 7 avril en France, Alice âgée de 19 ans doit sauver le pays des merveilles. Johnny Depp y incarne le Chapelier fou, un autre personnage singulier qui rappelle tant le réalisateur.
Un président imprévisible
Quels sont les nouveaux projets de Tim Burton ? On murmure qu'il pourrait bientôt s'attaquer à un autre mythe de la littérature enfantine : la Belle au bois dormant. Mais avant de nous enchanter de nouveau, le réalisateur américain devra juger ses petits camarades. Il vient en effet d'être choisi pour présider le jury du 63e festival de Cannes en mai prochain. "Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween?", promet déjà Gilles Jacob. "Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité", a déclaré le réalisateur. La cérémonie parfois austère de remise des prix à Cannes promet cette année d'être emportée par un doux vent de folie.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 28 janvier 2010
En savoir plus
Site officiel de Tim Burton


































