Quatre Awards àMidland au TEXAS, confirment cet énorme succès :
Meilleure prestation : l'ensemble de la troupe,
Meilleur acteur : Pierre CELLARIO,
Meilleure mise en scène : Bernard CELLARIO
Meilleure technique : Sylvie del BOSQUE (maquillage), Bernard CELLARIO (costumes).
François Durand raconte l'aventure :
"Il y a 1 an lors du festival mondial du théâtre amateur qui a lieu tous les 4 ans en Principauté, la troupe du Cameroun s'étant désistée 2 jours avant de jouer, on nous a demandéde les remplacer au pied levéavec notre pièce comique1. Le règlement imposant une représentation d'une heure, nous avons du, dans l'urgence, raccourcir notre pièce de 35 minutes, faire les raccords et sans même une répétition nous avons joué2 jours de suite et avons eu deux gros succès. Suite àces prestations nous avons étéinvités au Canada (2007), au Japon (2008 ), en Italie (oùnous sommes allés jouer en 11-2005) et au Texas.
Il faut savoir que dans tout festival de théâtre amateur on assure aux comédiens le gîte et parfois le couvert, par contre le déplacement est ànotre charge. Dans notre cas les budgets du Studio étant déjàbouclés, il n'y avait pas la possibilitéde se rendre à11 au Texas (6 comédiens, 2 techniciens, la maquilleuse, la régisseuse et la Présidente du Studio).
Notre metteur en scène ayant des connaissances, a su trouver un mécène qui nous a financéle voyage2. Nous sommes donc partis le lundi 10 juillet, après 20 heures de voyage dont 13 en avion, nous sommes arrivés àMidland (ville oùG. Bush vécut plus de 20 ans).
L'accueil fut très chaleureux. Nous avons étépris en charge durant tout le séjour, nous avons étéplus que bien accueillis, je dirais même chouchoutés. Par exemple, les décors qui étaient partis quelques jours plus tôt, sont arrivés abîmés. Le théâtre possédant un atelier digne de professionnels, les techniciens nous ont réparéles décors. Les dames s'occupant des costumes nous ont repassétous nos costumes froissés sans que nous demandions quoi que ce soit. Les techniciens son, lumière, accessoires, plateau ont ététrès patients et très professionnels, alors que tout le Festival fonctionnait avec près de 300 bénévoles, ayant pris une semaine de congépour satisfaire leur passion du théâtre comme cela se passe pour le Mondial du Théâtre àMonaco.
Nous avons pu faire une italienne (répétition uniquement du texte) plus une répétition dans une salle et des raccords sur scène, une scène très grande d'ailleurs, mais chacun a su s'adapter et modifier ses déplacements au cours du spectacle. Nous nous sommes mis d'accord pour traduire quelques phrases clés en anglais, ce qui fut très apprécié.
Il y avait 9 troupes représentant 7 pays. Nous avons jouéle 13/07 avec beaucoup de plaisir car le public a réagi dès le début de la pièce. Ce fut un réel triomphe avec une standing ovation (ma première). Même dans l'avion du retour nous avons retrouvéun cow-boy qui nous a vivement félicités;ainsi que d'autres personnes.
Nous sommes repartis le samedi 15 pour encore 20 heures de voyage mais la tête pleine de bons souvenirs et encore de multiples invitations, de quoi faire une tournée aux USA.
Voilàen quelques mots le résuméde cette aventure de laquelle je retiens une grand générositédes Texans et un grand professionnalisme et comme dans tous les festivals auxquels j'ai participé: l'Amour du théâtre."
Bernard et Pierre Cellario, François Durand, Christine Garcia, Eugène Rossi, Evelyne et Jean Tonelli, Nicole et Françoise Cellario, Sylvie del Bosque, ainsi que Nadia Barcoli (présidente du Studio de Monaco) espèrent pouvoir porter haut les couleurs culturelles de Monaco dans le monde du théâtre, lors des prochaines manifestations internationales.
E. A. (LPJ Monaco) 10 août 2006
1 "Théàla menthe ou t'es citron"est une pièce comique avec des effets visuels, donc àla portée de quelqu'un ne comprenant pas la langue.
2 Madame Paule Principale eut vent de la situation et, par amour du Théâtre et de Monaco, se transforma en généreux donateur afin de leur ouvrir les portes de l'aventure américaine.


































