Il faudra encore de la patience à Hat Yai pour retrouver sa vie d’avant, son activité touristique et les revenus qui vont avec. Dans son sillage, c’est l’ensemble de la Thaïlande qui souffre.


Hat Yai va payer encore un moment les terribles inondations qui ont frappé le grand sud de la Thaïlande. Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), il faudra encore au moins un à deux mois pour rétablir l’activité touristique. Le nombre de touristes venus de Malaisie pendant le mois de décembre et la période des Fêtes de fin d’année devrait être en baisse de 55%. Cette chute brutale générera un manque à gagner de plus de 4 milliards de bahts. Sur l’année, le tourisme malaisien aura connu une baisse de 11%.
Nombre de visiteurs et revenus en chute
Au niveau national, l’année devrait se conclure sur une chute de 8% du nombre de visiteurs étrangers et une baisse des revenus de 5% par rapport à 2025. La situation aurait pu être plus grave mais 5 marchés sont venus sauver un peu les meubles. Les arrivées en provenance des États-Unis sont en croissance de 13%, d’Israël de 11%, du Royaume-Uni de 9%, de Russie et d’Italie de 8%. Les Allemands et les Coréens comptent également parmi ceux qui ont, nombreux, réservé leurs billets d’avion pour la Thaïlande. Quant aux Thaïlandais eux-mêmes, ils auront un peu moins voyagé en décembre (-1%) et un peu moins dépensé (-2%). Des dépenses qui s’élèveront tout de même à 109 milliards de bahts. Même en baisse de 4,5%, c’est Bangkok qui, logiquement, enregistrera les recettes les plus importantes.
Sur le même sujet













