On n’attendait plus que la date. C’était mercredi 3 décembre 2025. Pendant 180 jours, la vente et la consommation d’alcool sont à nouveau autorisées entre 14 et 17 heures. Bilan dans six mois.


Voilà, ça y est, vous pouvez acheter et consommer de l’alcool l’après-midi et une heure de plus le soir en Thaïlande. Le test de six mois a débuté ce mercredi 3 décembre. Pour être précis, l’interdiction de vendre et de consommer entre 14h et 17h est levée. En ce qui concerne la nuit, si le vente reste interdite après minuit, les consommateurs auront le droit de déguster leur cocktail acheté à 23h57 jusqu’à une heure du matin.
En Thaïlande, on boit déjà trop
Évidemment, demeure l’inquiétude concernant les conséquences d’une permissivité plus large quant à la consommation d’alcool dans un pays où il fait des dégâts. Le Bangkok Post rappelle que, selon l’OMS, la Thaïlande est l’un des pays d’Asie où l’on consomme le plus. Chiffre alarmant : en 2021, la Thaïlande occupait une inquiétante 16ème place sur 200 au classement des accidents de la route mortels, dont on sait qu’un nombre très important est dû à l’ivresse d’un des conducteurs. Ainsi, entre 2019 et 2023, 33.000 personnes sont mortes dans le pays en raison d’une conduite en état d’ivresse, chiffre émanant du ministère thaïlandais de la Santé publique.
180 jours pour faire ses preuves
Les comités de contrôle de l’alcool à Bangkok et dans d’autres provinces ont été chargés d’évaluer les impacts de la nouvelle réglementation et rendez-vous a été pris dans 180 jours pour décider de la pérenniser ou non.
Sur le même sujet













