La Thaïlande semble vouloir assouplir ses règles sur la vente d’alcool. Mais tous les textes ne sont pas bouclés et ceux qui le sont laissent parfois place à un flou très thaïlandais.


En Thaïlande, les réglementations concernant l’alcool, le tabac, la drogue, sont nombreuses et mouvantes. On l’a encore vu récemment avec la légalisation du cannabis qui appartiendra bientôt au passé. Le sujet de la vente d’alcool les jours de fêtes bouddhistes est également sur le bureau du gouvernement. Il s’agit de savoir si l’assouplissement des interdictions sera ou non étendu au commerce de détail.
On pourra désormais boire de l’alcool lors de cinq jours de fêtes bouddhistes
Une résolution du Comité de contrôle des boissons alcoolisées du ministère de la Santé publique, datant de la mi-mai, autorise la vente d’alcool les jours de Makha Bucha, Visakha Bucha, Asarnha Bucha, ainsi qu’au premier et au dernier jour du carême bouddhiste. Mais attention, cette autorisation n’est pas généralisée. Et c’est là tout l’enjeu de la discussion. La liste des lieux autorisés à vendre de l’alcool ces jours-là a été dressée avec méticulosité. Ainsi les terminaux d’aéroports internationaux peuvent-ils servir les passagers mais uniquement les passagers sortants ! Dans la liste, on trouve également « les lieux de divertissement agréés » tels que les restaurants et les pubs, les lieux touristiques « dans les zones touristiques désignées », les hôtels légalement enregistrés et les lieux accueillant de grands événements nationaux ou internationaux « approuvés par le ministère de la Santé publique ».
Voilà pour la lettre. C’est maintenant l’esprit qui est attendu, à savoir l’interprétation de ces mots par le ministère de l’Intérieur.
L’amende pour consommation d’alcool par un mineur va passer de 20.000 à 50.000 bahts

Parallèlement, un nouveau projet de loi sur le contrôle de l’alcool est en discussion au Parlement. Le directeur du Bureau du Comité de contrôle des boissons alcoolisées a notamment mentionné que l’amende pour consommation d’alcool par un mineur de moins de vingt ans allait passer de 20.000 à 50.000 bahts ! Concernant les heures pendant lesquelles la vente est autorisée (une réglementation qui date de 2008), elles demeurent en attendant une éventuelle modification. Les commerces peuvent aujourd’hui vendre de l’alcool de 11h à 14h et de 17h à minuit. Depuis le 27 juin toutefois, les aéroports internationaux, les lieux de divertissement agréés et les hôtels bénéficient de dérogations « afin de stimuler le tourisme et l’économie ». La vente d’alcool dans les gares et les trains est, elle, interdite. Allez savoir pourquoi, une salle désignée de la gare de Hua Lamphong a bénéficié d’une exception…
Sur le même sujet













