Les morts et les blessés sur les routes de Thaïlande sont encore très nombreux. Trop souvent en cause : l’abus d’alcool des conducteurs. En la matière, le pays veut dire halte à la récidive.


Comment faire comprendre à ceux qui ont trop bu de laisser leurs clés de voiture ou de scooter dans leur poche, de laisser leur véhicule garé au coin de la rue et de rentrer en tuk-tuk ou en taxi ? Pas facile ! En Thaïlande comme en France, les campagnes se multiplient mais les comportements de trop nombreux conducteurs tardent à ressembler à une prise de conscience. Combien de jeunes touristes refusent la raison malgré le prix très modéré pour eux d’un moyen de transport alternatif. Quant aux Thaïlandais, eux aussi, lorsqu’ils sont portés sur l’alcool, refusent d’abandonner le guidon ou le volant. Comme s’il s’agissait là d’un aveu de faiblesse. Alors que c’est tout le contraire…
De la répétition à la résolution
Il y a quelques jours, la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé - autrement appelée ThaiHealth -, la Fondation Don’t Drive Drunk, la Police royale thaïlandaise, le Bureau du procureur général et le Centre universitaire de sécurité routière ont célébré le troisième anniversaire de leur campagne intitulée « De la répétition à la résolution ». Le Bangkok Post rappelle que cette initiative a été menée pour promouvoir des mesures dissuasives, des sanctions plus sévères et une application coordonnée de la loi pour réduire les accidents liés à la conduite en état d’ivresse.
L’alcool a tué ou blessé 284.000 personnes en Thaïlande entre 2019 et 2023
Si le nombre de morts sur les routes a diminué lors de la dernière période de Songkran, peut-être grâce à la multiplication des contrôles routiers et des amendes infligées aux personnes ne portant pas de casque, on nous apprend que les cas de conduite en état d'ivresse ont, eux, plus que doublé en un an. Peut-être, là aussi, cette augmentation constatée est-elle due au nombre de contrôles réalisés partout sur le territoire. Et puisque l’on parle chiffres, en voici un qui fait froid dans le dos : selon la Division de prévention des blessures du ministère de la Santé publique, l’alcool a tué ou blessé 284.000 personnes en Thaïlande entre 2019 et 2023, soit plus de 70.000 par an !
lepetitjournal.com vous implore de faire attention à votre sécurité, à celles des vôtres et à celle des autres
Aujourd’hui, tous les acteurs concernés demandent des efforts conjoints des secteurs public, privé et civique pour soutenir les lois contre les récidivistes et réduire le nombre d’accidents de la route dus à la consommation d’alcool. Si les périodes de fêtes comme Songkran ou le Nouvel an sont sujettes aux plus grandes inquiétudes, les contrôles devraient désormais être renforcés tout au long de l’année et les sanctions plus sévères appliquées. Mais pour que tous les récidivistes soient poursuivis, il faut augmenter des moyens aujourd’hui insuffisants et mettre en place des procédures nationales claires, réclament en chœur un universitaire et le Bureau du procureur général. Et puisque le secteur civique est appelé au soutien, lepetitjournal.com en fait partie et vous implore de choisir tout moyen de transport sauf le vôtre lorsque vous êtes alcoolisé. Il en va de votre sécurité, de celle des vôtres et de celles des autres. Quelques bonnes raisons d’écouter ce conseil.
Sur le même sujet













