Édition internationale

Tempête, plastique, drogue et boxe thaï, dans la presse française ces derniers jours

Ces derniers jours, la presse française a évidemment continué à suivre l’évolution des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge. Mais comme nous en avons déjà beaucoup parlé, regardons quels autres sujets l’ont intéressée.

Inondations Thaïlande Inondations Thaïlande
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 4 août 2025


 

Pour Sud-Ouest, c’est le passage de la tempête Wipha qui a marqué l’actualité de la Thaïlande. « Depuis le 21 juillet, les fortes pluies qui accompagnent cette tempête ont entraîné des inondations dans 12 provinces, principalement au nord et au centre du royaume, selon le Département thaïlandais de prévention et de mitigation des catastrophes, rapporte le quotidien. La tempête tropicale Wipha, qui frappe la Thaïlande depuis dix jours, a déjà fait six morts et affecté plus de 230 000 personnes à travers le pays, ont déclaré samedi les autorités en charge de la gestion des catastrophes. « Nous surveillons de près les conséquences de Wipha et nous nous coordonnons avec les provinces affectées afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook. »

 

Un risque d’intensification lié au dérèglement climatique

 

Sud-Ouest qui raconte encore que « sur les réseaux sociaux, des images montrent des eaux de crue boueuses, des sacs de sable empilés devant les maisons et des habitants se déplaçant dans des embarcations en plastique à travers les rues submergées. Selon les services météorologiques du royaume, les précipitations devraient se calmer dans les prochains jours. La saison de la mousson (mai-octobre) apporte son lot de fortes pluies chaque année, mais les scientifiques ont alerté sur le risque d’intensification des intempéries lié au dérèglement climatique. En 2011, plus de 800 personnes avaient trouvé la mort dans les pires inondations de mousson depuis des décennies dans le pays. »

 

Il est temps d’adopter un traité mondial strict sur les plastiques


Pollution plastique Thaïlande

 

Reporterre, le média de l’écologie, s’inquiète de la surproduction de plastique qui rend vaine la gestion des déchets en Thaïlande. « Trier ne résoudra pas l’ensemble du problème du plastique, peut-on y lire. Un nouveau rapport, publié par l’Environmental justice foundation (EJF) en atteste, se concentrant sur les « fausses solutions » promues par la gestion des déchets plastiques en Thaïlande. Cette dernière détourne le regard du vrai problème, « la surproduction et la surconsommation », analyse l’ONG britannique. La Thaïlande, huitième producteur mondial de plastique, « génère 27,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année », note le rapport. Et elle en exporte presque la moitié (49 %) à travers le monde. Le plastique est un fléau pour « la santé humaine et notre planète », ajoute l’ONG. « Aucun certificat de décès ne mentionne les microplastiques comme cause de la mort... Pourtant ils contribuent au développement de maladies », explique Rungsrit Kanjanavanit, cardiologue à la faculté de médecine de l’université de Chiang Mai, en Thaïlande. L’ONG appelle de ses vœux à un sursaut législatif international pour lutter contre le plastique, solidement incrusté dans nos vies. « Il est temps d’adopter un traité mondial strict sur les plastiques », exhorte Steve Trent, directeur général et fondateur de l’EJF. »

 

Cannabis, la fin de l’euphorie verte

 

Libération, de son côté, a réalisé un reportage intitulé « Cannabis en Thaïlande : la descente après l’euphorie verte ». Et le quotidien d’expliquer que « trois ans après la dépénalisation de l’usage récréatif du cannabis, une première en Asie du Sud-Est, le pays a décidé de faire machine arrière. Les professionnels du secteur peinent à voir clair dans ces va-et-vient législatifs et s’inquiètent pour le futur de leur activité. »


Weed shop

 

Deux jeunes femmes piégées, arrêtées en Turquie

 

Les problèmes liés à la drogue très présents dans la presse française de ces derniers jours puisque Midi Libre et Ouest France s’y sont intéressés, côté policier et judiciaire cette fois. « Il offre à son amie étudiante fauchée un voyage de rêve en Thaïlande : le cadeau était empoisonné, le retour de vacances vire au cauchemar », titre Midi Libre. Explications. « En février 2025, deux Françaises ont été arrêtées à Istanbul pour trafic de drogue. Elles avaient transporté deux valises remplies de cannabis après avoir accepté un voyage en Thaïlande offert par un ami. Les jeunes femmes seront jugées en septembre 2025 en Turquie.

 

Deux billets gratuits pour la Thaïlande : le cadeau empoisonné

 

« Tout commence au moment ou une jeune femme de 21 ans se voit proposer par un ami d’enfance deux billets gratuits en Thaïlande. Étudiante fauchée, elle accepte ce voyage qui la fait rêver sans se douter que son ami lui fait ce cadeau empoisonné depuis la cellule qu’il occupe à la maison d’arrêt d’Amiens. Sur place l’étudiante envoie des photos de l’hôtel à sa tante. Si tout à l’air magnifique, cette dernière met en garde sa nièce. Au retour, la jeune femme et l’amie avec qui elle a choisi de partager le voyage, sont forcées d’embarquer avec deux valises cadenassées que leur remet un inconnu à l’aéroport de Bangkok. C’est lors d’une escale à l’aéroport d’Istanbul, que la douane découvre le pot aux roses. Les deux Françaises seront jugées le 11 septembre 2025 à Istanbul. Elles encourent jusqu’à 16 ans de prison pour trafic de stupéfiants. »


Cannabis

 

Un an de prison pour la jeune Albanaise arrêtée à Lyon en mai

 

Ouest France revient sur une affaire que nous avons déjà évoquée ici. Celle d’une étudiante albanaise de 21 ans qui avait été contrôlée le 12 mai dernier à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en provenance de Thaïlande, chargée de 44 kilos de cannabis. Placée en détention provisoire  elle a été jugée le 17 juillet, écopant d’un an de prison ferme et d’une amende douanière de 176.716 euros. « Elle a expliqué lors de l’audience qu’elle avait accepté cette mission « pour aider sa famille et financer ses études », explique le quotidien. Des trafiquants lui auraient promis 10.000 euros pour transporter cette marchandise illicite. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Cette étudiante en informatique est donc retournée en prison et a également écopé d’une interdiction du territoire français pendant 10 ans. »

 

Une Miss France fan de Muay Thaï

 

Enfin, ce choix étonnant d’une ancienne Miss France pour ses vacances d’été, glané dans Gala. Vaimalama Chaves y raconte les attendre avec impatience « parce que je pars faire un stage de boxe en Thaïlande. Je vais rester dans un club de boxe et faire ça pendant un mois. » Étonnant vous disais-je…

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos