Si vous êtes consommateur récréatif de cannabis, dépêchez-vous d’en profiter. La machine à remonter le temps a été enclenchée. Il faudra bientôt un certificat médical pour se fournir.


On attendait du gouvernement thaïlandais qu’il passe la marche arrière sur le cannabis. Il l’a sans doute enclenchée. Le ministre de la Santé publique, Somsak Thepsutin, a annoncé ce mardi 24 juin 2025 avoir signé un décret limitant la consommation de cannabis à des fins strictement médicales. Si la mesure entre en vigueur, il faudra présenter un certificat médical détaillant l’état du patient et l’ordonnance d’un médecin rédigée en bonne et due forme, pour pouvoir acheter les produits souhaités. En clair, et le ministre l’a précisé avec clarté, dans un avenir qu’il veut proche, le cannabis sera reclassé comme stupéfiant. Le directeur du Département de médecine traditionnelle et alternative thaïlandaises a ajouté que les autorités allaient accorder un délai de grâce aux acteurs du secteur avant l’entrée en vigueur de ces changements. On pense évidemment aux milliers de boutiques qui ont fleuri à travers le pays pour attirer les touristes…

La législation sur le cannabis, en Thaïlande, fait face à des considérations difficiles à concilier. Le cannabis est classé comme une herbe contrôlée, en vertu de la loi sur la protection de la sagesse de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Cela en autorise la culture et permet depuis trois ans l’établissement de boutiques, sans vraiment de contrôle. Avec tous les risques inhérents en termes de criminalité et de santé publique. Et il manque de surcroît, dans la loi, des dispositions claires concernant l’usage médical.
Une approbation quasi-générale pour un retour en arrière sur le cannabis en Thaïlande
À la demande de la Première ministre, une réunion des autorités concernées s’est déroulée au mois de mai, des audiences publiques ont été organisées pour recueillir des avis et l’approche proposée par le ministère a obtenu l’approbation de la grande majorité des participants.

Que va-t-il à présent advenir des nombreuses boutiques spécialisées ? Les attributions de licences découleront d’une nouvelle réglementation qui exigera la présence, dans chaque magasin, d’un professionnel de santé. Des inspections mensuelles sont annoncées. Le ministre a été ferme et clair : deux entorses à ces exigences vaudront perte de la licence. L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles nécessitera un règlement ministériel mais il semblerait que sur instruction de la Première ministre, l’ensemble du processus soit prêt à démarrer.
Une sorte de vide juridique sur le cannabis en Thaïlande depuis 2021
Il faut remonter à 2021 pour comprendre comment les choses ont évolué en Thaïlande sur le sujet. Le kratom (sorte d’opioïde) et le cannabis ont été retirés de la liste des drogues de catégorie 5 (ce qui vaut dépénalisation) dans le nouveau Code des stupéfiants rédigé cette année-là. Puis plus rien, dans le délai de cent-vingt jours durant lequel il eut fallu préciser la nouvelle organisation des choses. Résultat, tout le monde s’est engouffré dans la brèche et des dizaines de milliers de boutiques sont sorties de terre. Combien seront contraintes de fermer demain ? C’est l’un des enjeux de la séquence qui s’ouvre.
Sur le même sujet











