Le ministre thaïlandais des Transports a annoncé des investissements nombreux et variés, sur terre, sur mer et à l’aéroport, pour radicalement changer la donne à Phuket d’ici cinq ans.


Neuf nouveaux projets vont être lancés à Phuket en vue d’en faire un modèle de modernisation des transports en Thaïlande. Le ministère des Transports a annoncé vouloir faire de l’île « un modèle de développement de la logistique et de la mobilité dans les provinces du sud ». « Ces initiatives changeront la donne pour Phuket au cours des cinq prochaines années, assure le ministre thaïlandais des Transports. Elles allègeront la congestion routière, réduiront les temps de trajet et consolideront le statut de l’île en tant que pôle mondial de mobilité intelligente. »
Autoroutes, ponts routiers et même métro léger au programme
Les neuf grands projets d’infrastructure mis à l’étude pèsent la bagatelle de 130 milliards de bahts. Un tunnel reliant Kathu à Patong devrait permettre de rejoindre cette dernière en 20 minutes seulement depuis l’aéroport. Deux autres nouveaux projets d’infrastructures ont été annoncés : une autoroute Muang Mai - Koh Kaew - Kathu et un pont routier reliant Muang Mai à Airport Junction. Et ce n’est bien sûr pas tout. Dans la corbeille, les ministères concernés et le gouverneur de Phuket ajoutent l’extension de l’autoroute 4027, qui couvre aujourd’hui le nord-est de l’île, une modernisation de la gestion globale du trafic et leur souhait de mette en chantier un métro léger qui relierait l’aéroport à l’intersection de Chalong.
Des projets également côtés mer et air

Côté mer, on notera le projet de port d’Andaman pour relier Krabi, Phangnga et Phuket et un nouveau terminal de croisière pour accueillir les plus grands navires. Côté air, la phase 2 du projet de de développement de l’aéroport de Phuket vise à augmenter la capacité annuelle de 12,5 à 18 millions de passagers.
Le président de la Chambre de commerce de Phuket demande au gouvernement d’aller vite pour réaliser tous ces projets, tant les problèmes de circulation ont besoin d’être résolus et les infrastructures modernisées.
Sur le même sujet













