Le transport thaïlandais est en pleine effervescence. Après les bus électriques à Bangkok, arrivent les hydravions dans les îles et une nouvelle ligne de bus qui relie Khon Kaen à Vientiane, au Laos.


Et si on prenait l’hydravion… C’est à la fois amusant, exotique et pratique. Ce sera surtout bientôt une possibilité expérimentale au départ d’une île située au large de Trang et peut-être, à terme, une liaison commerciale qui reliera Phuket à Trang. L’expérimentation débutera en décembre 2025 à Koh Kradan. Le gouverneur de l’Autorité thaïlandaise de l’aviation civile a annoncé qu’elle durerait six mois, le temps d’évaluer ses impacts environnementaux, le bruit des hélices et des moteurs, et la viabilité commerciale du projet. D’autres destinations sont également envisagées, comme Koh Samui et Phangnga. Deux compagnies sont aujourd’hui sur les rangs. Il s’agit de Thai Seaplane et de Siam Seaplane. Si l’expérimentation s’avère concluante, la mise en service définitive pourrait suivre dès la mi-2026.
Entre Khon Kaen et Vientiane, 200 kilomètres en 4 heures pour 180 bahts

Plus classique, et pourtant nouvelle, une ligne de bus relie, depuis le 10 octobre 2025, Khon Kaen, dans l’Isan, à Vientiane, la capitale du Laos, séparées de quelque 200 kilomètres. Le trajet est opéré par la compagnie thaïlandaise de transport BKS, en partenariat avec la Vientiane Capital Bus Enterprise. Il s’agit de la cinquième ligne de bus internationale qui relie les deux pays voisins. Le trajet s’effectue en quatre heures et coûte 180 bahts. Le départ s’effectue tous les jours à 8h15 de chacune des deux villes. Le retour, à 14h45 depuis Vientiane et 15h depuis Khon Kaen. Le service thaïlandais propose un autocar climatisé de 42 places. Son homologue laotien, un minibus de 25 places maximum.
Favoriser les liens économiques et touristiques entre la Thaïlande et le Laos
« Nous lançons cette ligne juste à temps pour la haute saison, afin de faciliter la vie des citoyens et des touristes, se félicite le directeur général de BKS. Elle offre une connexion de transport public pratique, rapide et sûre qui, nous l’espérons, favorisera efficacement les liens économiques et touristiques entre la Thaïlande et le Laos. » Elle est aussi un outil qui aidera au désenclavement de Khon Kaen et de l’Isan.
Sur le même sujet













