Ce n’est pas encore la psychose mais les autorités sont en état d’alerte dans les principaux lieux touristiques du sud du pays après la multiplication de découvertes inquiétantes.


Si vous vous trouvez dans les régions insulaires du sud de la Thaïlande, notamment à Phuket, il va certainement vous falloir aménager un peu vos habitudes. Tout cela à cause de la multiplication des découvertes d’engins explosifs. Après la saisie d’une bombe à retardement dans une voiture à Phangnga, événement dont nous avons parlé, c’est un engin explosif qui a été désamorcé, cette fois caché dans une moto abandonnée dans les locaux de l’aéroport international de Phuket. Depuis le début du week-end, il est recommandé de prévoir deux heures plutôt qu’une seule pour effectuer tout le parcours aéroportuaire d’enregistrement et de sécurité, avant embarquement.
Deux autres engins également désamorcés à Phuket
Pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise, les autorités ont ordonné le déplacement au poste de police de Sakhu des motos stationnées à l’aéroport pour des périodes inhabituellement longues. Pour récupérer leur véhicule, les propriétaires doivent présenter leur livret d’immatriculation et bien sûr une pièce d’identité.
Deux autres engins ont également été désamorcés au cap Promthep et sur la plage de Patong. Les autorités ont déclaré que les engins semblaient plus destinés à semer la panique plutôt qu’à causer des dommages sérieux. Toutes ces opérations ont pu être menées grâce aux aveux des deux occupants de la voiture arrêtés mardi à Phangnga. Les autorités de sécurité ont effectué des descentes dans quatre endroits différents de Mae Lan, dans le district de Pattani d’où sont originaires les deux hommes. Ils y ont arrêté des complices qu’ils ont pu commencer à interroger et être mis ainsi sur la piste d’autres actes criminels.
La situation a des effets à Koh Samui

Les effets de la situation à Phuket se font également sentir dans d’autres territoires du sud du pays. Ainsi la sécurité a-t-elle été renforcée à Koh Samui. L’inspection des véhicules et des personnes à l’arrivée des ferries a été renforcée, ainsi que les départs vers Koh Tao et Koh Phangan. Des points de contrôle ont également été installés sur la rocade. Les autorités disent craindre une tentative plus large de déstabilisation des provinces du sud, parmi les plus touristiques de Thaïlande. Il a été demandé à tous les postes de police des zones considérées comme vulnérables d’accroître leur vigilance. Le public est lui aussi invité à signaler tout objet inhabituel ou laissé sans surveillance. Les résidents des lieux touristiques sont considérés comme les meilleurs yeux et les meilleures oreilles pour aider les autorités dans leur action.
Les autorités demandent le concours de la communauté musulmane locale
On apprend aussi que des responsables du district et du personnel militaire de l’île se sont rendus à la mosquée Nurul Ihsan, dans le sous-district de Maret, pour y rencontrer les dirigeants musulmans locaux. Ils leur ont demandé leur coopération pour identifier les étrangers ou individus suspects qui auraient pu récemment rejoindre leur communauté.
Sur le même sujet









