Édition internationale

Morts, disparus, blessés, le nord de la Thaïlande a essuyé une nouvelle tempête

Après les alentours de Chiang Rai au mois de juin, c’est tout le nord de la Thaïlande qui a été frappé, ces derniers jours, par une tempête tropicale. Douze régions se sont retrouvées sous des trombes d’eau. Les victimes se trouvent cette fois principalement dans les districts de Chiang Mai et de Mae Hong Son. Et attention, une nouvelle tempête est annoncée.

Glissement de terrain en Thaïlande Glissement de terrain en Thaïlande
Crédit : Panumet Tanraksa
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 29 août 2025, mis à jour le 1 septembre 2025


 

Ceux qui ont connu les affres de l’automne 2024 ne sont pas plus rassurés en cette fin d’été 2025. À regarder monter les rivières, on peut légitimement se mettre à craindre un acte deux des folles inondations d’alors. Et ce, malgré les mesures gouvernementales prises, que nous avons déjà évoquées ici à plusieurs reprises. Ces derniers jours, c’est la tempête tropicale Kajiki qui a déversé ses masses incontrôlables de pluie sur tout le nord de la Thaïlande. L’Agence nationale de gestion des catastrophes annonce un bilan cinq morts et sept disparus. Au total, 6.300 personnes et 1.800 foyers ont été très gravement inondés.

 

Les districts de Chiang Mai et de Mae Hong Son particulièrement touchés

 

Kajiki était un typhon lorsqu’il a touché le Vietnam en début de semaine, y faisant sept morts, inondant plus de 10.000 maisons et 86 hectares de rizières et autres cultures. Devenue tempête tropicale en Thaïlande, Kajiki a occasionné inondations et glissements de terrain dans douze provinces du Nord. L’un de ces glissements de terrain a fait quatre victimes dans le district de Chiang Mai. Le cinquième décès est dû à une noyade qui s’est produite à Mae Hong Son. On dénombre également quelques blessés, emportés par les eaux ou ensevelis dans des glissements de terrain. Les autorités poursuivent les recherches de disparus là où des victimes ont déjà été retrouvées, c’est à dire à Ban Pang Ung, à 90 kilomètres à l’ouest de Chiang Mai.

 

Une nouvelle tempête est attendue sur de nombreuses régions

 

Deux rappels et deux informations pour finir.

C’est déjà la seconde fois cet été que les restes d’un typhon s’abattent sur la Thaïlande. La région de Chiang Rai avait été très durement touchée au mois de juin par Wutip, qui nous arrivait du sud de la Chine. La Première ministre d’alors s’était rendue auprès des populations sinistrées, promettant que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus. Mais contre les éléments, on ne peut pas toujours tout…

Pourquoi parle-t-on d’un typhon qui se transforme en tempête tropicale ? Il s’agit juste de la puissance du phénomène. Pour qu’une tempête devienne ouragan, typhon ou cyclone (ce qui est peu ou prou la même chose), elle doit dépasser 119 km/h. Lorsque les vents repassent la barre en sens inverse, on parle à nouveau de tempête tropicale.

Une première information. Si le phénomène violent a pris fin, les autorités s’inquiètent tout de même de l’écoulement de toute cette eau vers les régions situées plus au sud. À surveiller bien sûr.

Une seconde information enfin, la plus importante sans doute. Une nouvelle tempête s’annonce en mer de Chine. Elle devrait devenir tempête tropicale et toucher le Vietnam ce samedi 30 août. Le dimanche 31 août, elle provoquera de fortes pluies et des vents violents sur les provinces de Nan, Mae Hong Son, Chiang Mai, Lamphun, Lampang, Phrae, Uttaradit, Tak, Sukhothai, Kamphaeng Phet, Phitsanulok, Phichit, Phetchabun et Nakhichevan Sawan.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos