Édition internationale

La Première ministre thaïlandaise au soutien des victimes d’inondations à Chiang Rai

Paetongtarn Shinawatra, accompagnée d’une délégation gouvernementale, s’est rendue dans le nord du pays pour assurer la population touchée par les inondations de son soutien moral et financier.

La Première ministre thaïlandaise avec les victimes des inondations La Première ministre thaïlandaise avec les victimes des inondations
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 29 juin 2025


 

La première ministre thaïlandaise n’a décidément pas beaucoup le temps de souffler. Entre deux crises diplomatique et politique, elle s’est rendu ce week-end dans le district de Phaya Mengrai, à l’Est de Chiang-Rai, au soutien des victimes des inondations de ces derniers jours. La situation fait craindre à certains une répétition des drames de l’automne dernier, pourtant qualifiés alors d’exceptionnels. Paetongtarn Shinawatra y a ordonné une aide urgente pour les habitants les plus touchés et reconnu que les changements climatiques représentaient un nouveau défi qu’elle ne négligeait pas. Dès samedi matin, les niveaux d’eau avaient certes baissé de plus de 80% mais l’eau courante et l’approvisionnement en énergies font défaut. Sans parler des équipements de cuisine hors d’usage.

 

Des indemnisations hélas rarement suffisantes

 

Campagne thaïlandaise inondée

 

Il est difficile de prévoir ce que seront les précipitations des prochains jours et des prochaines semaines mais les autorités gouvernementales qui accompagnaient leur dirigeante ont promis qu’une évaluation des dommages serait réalisée dès que possible pour actionner les systèmes d’indemnisation, dans le cadre du Fonds de secours en cas de catastrophe. Même si, on s’en est hélas rendu compte à l’automne dernier, ceux-ci s’avèrent souvent très insuffisants.

 

Jusqu’à 49.500 bahts d’indemnité pour remettre en état un domicile

 

Les chiffres communiqués sont les suivants : jusqu’à 150 bahts par personne et par jour pour les repas, 1.100 bahts chacun pour l’achat de vêtements, 700 bahts par famille pour des kits de survie, 3.800 bahts, toujours par famille, pour les produits de première nécessité, jusqu’à 49.500 bahts pour remettre en état les domiciles et 5.700 bahts pour la remise en état des bâtiments agricoles. La Première ministre a dit avoir demandé au ministère de l’Intérieur de débloquer les indemnisations rapidement pour que les personnes concernées n’aient pas à attendre trop longtemps.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos