Édition internationale

L’inflation reste négative en Thaïlande en ce printemps 2025

Un second mois consécutif d’inflation négative. Des prévisions annuelles comprises entre zéro et un pour cent d’inflation. L’économie thaïlandaise est plutôt calme.

Illustration inflationIllustration inflation


 

Le ministère du Commerce a annoncé que le taux d’inflation annuel était demeuré négatif pour le second mois consécutif. C’est même le troisième mois consécutif qui voit le taux d’inflation être inférieur à la fourchette indiquée par la Banque centrale. Les prévisions du ministère pour l’ensemble de l’année 2025 ont été abaissées entre zéro et 1%, contre 0,3 à 1,3% précédemment. On en saura un peu plus encore dans quelques semaines avec la publication de la nouvelle revue de la politique monétaire de la Banque centrale.

 

Femme fait ses comptes devant sa tirelire

 

0,48% d’inflation en Thaïlande sur les cinq premiers mois de l’année 2025

 

Pour être précis, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,57% au mois de mai, par rapport à l’année précédente, après une première baisse de 0,22% en avril. On est toutefois en-dessous des prévisions de baisse de 0,8% qu’avait annoncé l’agence Reuters. La prévision annoncée pour le mois de juin est une fourchette de +0,2 à +0,4%, toujours inférieure aux objectifs fixés par la Banque centrale. Sur les cinq premiers mois de l’année, l’inflation s’établit à 0,48%.

 

Baisse des prix de l’énergie en Thaïlande

 

Les autorités justifient cette baisse générale des prix au mois de mai par la baisse notamment des prix de l’énergie et l’augmentation de la production de fruits et légumes. Il ne s’agirait ni d’une faible demande intérieure ni d’une déflation, a expliqué le vice-gouverneur de la Banque de Thaïlande à l’agence Reuters. La guerre commerciale internationale initiée par Donald Trump, elle, a sûrement son impact, difficilement mesurable pour l’instant.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos